Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinéma : Voici les secrets les mieux gardés par l’industrie cinématographique

Crédit Photo : Le Mauricien

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’industrie cinématographique est l’une des plus grandes et des plus prospères au monde. Mais c’est aussi celle qui est la plus mystérieuse. Et parfois, il est difficile de faire la part des choses entre fiction et réalité. Derrière les coulisses, il se passe beaucoup de choses dont les spectateurs ne sont pas conscients. Aujourd’hui, nous vous livrons dans cet article certains secrets du monde du cinéma.

1. De la nourriture artificielle

Avez-vous déjà vu des gens assis autour d’une table dans un film ? Ils ont des tonnes de nourriture devant eux et la famille a l’air de manger. Si vous regardez de près, vous verrez que la plupart des acteurs ne prennent jamais une bouchée de nourriture.

Pourquoi ? Parce qu’une grande partie de la nourriture est fausse ! C’est parce qu’une scène prend beaucoup de temps à être filmée. Vous pourriez être dans la même position pendant quelques heures, et à ce moment-là, toute nourriture serait froide et non comestible. La plupart des cinéastes utilisent donc de la fausse nourriture à la place.

2. Certains costumes peuvent être réutilisés

Hunger Games, Iron Man, Pirate des Caraïbes ont quoi en commun ? Un costume ! Et oui, même les acteurs de Hollywood peuvent reporter les mêmes tenues. Ceci est dû au fait que faire des costumes est une tâche extrêmement difficile et coûteuse.

3. Les cinéastes font souvent appel à différentes équipes de production pour un même film

Ce n’est pas une nouveauté, produire un film est incroyablement difficile, surtout quand vous avez beaucoup de lieux différents à visiter. Se posent alors des problèmes logistiques pour les responsables qui doivent organiser le transport vers ces lieux. C’est encore pire quand on tourne à l’étranger, car il faut se préoccuper des questions d’immigration.

C’est pourquoi de nombreux cinéastes engagent plusieurs équipes de production locales pour les aider à filmer certaines scènes. C’est beaucoup plus facile que de devoir gérer tout ce cauchemar logistique.

4. Les miroirs peuvent créer un problème

Tout objet provoquant un reflet peut être difficile à manipuler pour les cadreurs, car la caméra pourrait être vue. Les cadreurs doivent donc se placer à un certain angle pour ne pas être aperçus à travers le reflet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des producteurs tels que James Cameron dans Terminator ont essayé de contourner ce problème en utilisant quelques doublures pour filmer à la fois la scène et son reflet.

5. Les effets spéciaux restent un secret

Le plus grand secret de l’industrie cinématographique est que son succès repose sur le fait que les effets spéciaux restent un mystère total. En effet, si un film sort avec des effets spéciaux révolutionnaires, il faudra des années avant que la connaissance ne soit rendue publique. Les cinéastes ne veulent pas que tout le monde sache comment ils ont procédé puisqu’ils souhaitent que leurs films se distinguent de la masse.

Alors, ne soyez pas surpris si vous ne trouvez pas forcément de réponses à la question de savoir comment certains des meilleurs effets spéciaux ont été créés !

Avec Vudaf