Le concours de startups initié dans le cadre du forum socioéconomique de la diaspora Kpekpe 2017 a livré son verdict ce samedi 12 août 2017. À l’issue du concours, c’est le projet “Civic Bag” qui est reparti avec le premier prix.
10 projets aussi innovants les uns que les autres ont été sélectionnés pour la phase finale de ce concours. Après présentation de leurs plans d’affaires devant le jury, seuls trois ont été retenus.
Il s’agit des projets : BK Group porté par Akatito Hodabalo qui a obtenu le troisième prix avec un chèque d’une valeur de 500 000 FCFA, Centre médico sportif Ibas porté par Mlle Sabi Faïzah, deuxième prix avec un chèque de 700 000 FCFA et du projet “CivicBag” qui propose une solution de sacs en papier pour remplacer les sachets plastiques, porté par Achille Amétépé Noussia, premier prix avec une enveloppe de 1 000 000 FCFA.
Pour le lauréat du 1er prix, Noussia Amétépé, ce prix est non seulement une consécration de l’engagement envers la protection de l’environnement, mais aussi un défi à poursuivre cette aventure entrepreneuriale. Par ce prix, “(…) c’est l’entrepreneuriat togolais qui a gagné et qui se trouve grandi”, a-t-il confié.
Ces trois startups ainsi retenues bénéficieront en dehors des chèques qui leur ont été remis, d’un accompagnement des structures étatiques comme le FAIEJ, l’incubateur Innov’up entre autres et des aides à la recherche de sponsors ainsi que des partenaires techniques et financiers dans la réalisation et le développement de leurs projets.