Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Classement « Heritage Foundation » : le Togo gagne 10 places sur le plan mondial

Facebook
Twitter
WhatsApp

The Heritage Foundation, un think tank américain basé à Washington a publié l’édition 2019 de son « Index of economic freedom ».

Fondation Héritage, classement, Togo

Cet « Index of economic freedom » mesure, depuis 1995, la liberté économique dans le monde, sur la base de 12 indicateurs quantitatifs, regroupés en quatre grandes catégories.

Il s’agit, notamment, de l’État de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ; la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ; l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière).

Pour cette édition, 186 pays ont été évalués et 180 classés.

D’après le classement 2019 du think tank américain, le Togo s’offre une progression de 10 places sur le plan mondial et 6 sur le plan africain.

Avec un score de 50,3 (2,5 points de plus que l’année passée), le Togo passe du 168e rang en 2018, au 158e par rapport aux pays du monde cette année. Sur le plan africain, il passe de la 41e place à la 35e sur 47 pays.

D’après le think thank américain, cette belle performance du Togo s’explique par une nette amélioration de la santé fiscale et une hausse des scores pour la pression fiscale et les droits de propriété, mais le gouvernement doit réduire sa présence dans certains secteurs.