Débutée le dimanche 9 janvier, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) s’est achevée le dimanche 6 février par une finale très mouvementée entre le Sénégal et l’Egypte.
Le lendemain de cette finale qui s’est soldée par une victoire du Sénégal, la FIFA a publié la version actualisée de son classement de meilleures équipes nationales.
Troisième à la CAN, le Cameroun gagne 12 places au nouveau classement FIFA des meilleures nations du monde et se retrouve 38e mondial et 6e africain.
Cette dernière version, publiée le lundi 7 février, intervient au lendemain de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun a abritée sur ses terres. Au plan africain, les meilleures progressions sont évidemment celles des meilleures équipes de la dernière CAN.
Si le Cameroun, 3e de la CAN, a fait un bond de 12 places, le Sénégal quant à lui, champion d’Afrique, tutoie désormais les plus grands.
Le vainqueur de la CAN a gagné plus places et devient premier pays africain et 18e mondial.
Éliminée en phase de groupe de la CAN 2021, l’Algérie est la grande perdante de ce nouveau classement. L’équipe des Fennecs a perdu plus de 14 places et chute à la 7e position du continent.