Le classement du mois d’octobre des meilleures nations de football est tombé. Un classement qui a connu quelques changements en raison des dernières rencontres disputées à travers la planète. « Des matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, des barrages pour l’UEFA EURO 2021 et des joutes en Ligue des Nations de l’UEFA ont été parmi les 120 rencontres internationales qui se sont disputées ce dernier mois et qui ont significativement impacté le Classement Mondial FIFA/Coca-Cola d’octobre », a indiqué la FIFA ce jeudi 22 octobre 2020.
Au plan africain, le Sénégal reste le premier sur la liste. Les vice-champions d’Afrique en titre, écrasés par le Maroc (3-1) le 9 octobre dernier en amical, conservent leur couronne sous le regard perçant de la Tunisie, toujours figée à la deuxième place comme le mois dernier. En troisième position, on retrouve l’Algérie qui a fait un bond spectaculaire de cinq points au classement mondial. Les vainqueurs de la CAN 2019 sont désormais 30è au classement général derrière les Lions de la Téranga (21è) et les Aigles de Carthage.
Autre nation africaine à s’illustrer dans ce classement, le Maroc qui a gagné quatre places. À la faveur de leurs deux matchs amicaux contre le Sénégal (3-1) et la RDC (1-1). Les Lions de l’Atlas pointent désormais au 39e rang mondial avec 1461 points et se hissent à la 5è place sur le continent derrière le Nigéria qui garde son 4è rang sur le continent (32e avec 1488 points).
Tombeur du Gabon (2-0) en amical lors de la dernière fenêtre internationale, le Bénin a fait un petit bond dans ce classement de la FIFA. Les Écureuils occupent désormais la 83e place au plan mondial et sont 17e sur le continent. Un petit exploit pour les poulains de Michel Dussuyer qui pourraient grappiller d’autres points en novembre prochain s’ils venaient à battre le Lesotho lors de la double confrontation comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021.
source : beninwebtv.com