Claudel Noubissie, Efy Saboutey, Marie-Axelle Allou… : Top 13 des influenceurs digitaux d’Afrique francophone, 4 Togolais dans le lot

Considéré comme un levier de conversion puissant pour les entreprises de nos jours, le marketing d’influence est un type de marketing qui s’appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’une idéologie. Parmi la multitude de jeunes ayant embrassé ce domaine, il y en qui se sont imposés et constituent aujourd’hui un modèle pour les autres.

Le média Warketing Digital s’est donc permis de faire le classement et a dévoilé le Top 13 de ces influenceurs à suivre en Afrique francophone dans le secteur du marketing digital. La bonne nouvelle est que parmi le lot, figurent 4 Togolais qui ne sont plus à présenter sur le plan national. Il s’agit du “web marabout” Efy Saboutey, de l’initiateur du concept “On se soutient” Didier Kissode, du stratège Cedric Clarence Agbo et du médecin Kodjo Martin Amenouglo.

Voici le classement complet

1. Ghislain Kodjo (Bénin)

Ghislain Kodjo est un webmarketeur et fondateur de l’agence web “Digitalement-parlant“. Diplômé en Lettres Modernes à l’Université d’Abmey-Calavi en 2010, il va s’envoler pour la France où il enchainera les diplômes : une Maitrise à l’Université de Poitiers en Livres et Médiations, un Master 2 à l’Université de Toulon en Information-Communication spécialité E-rédactionnel et un Master 2 à l’Institut Ingemedia en E-rédactionnel.

C’est par la suite que Ghislain crée “Digitalement Parlant”, une agence web qui propose plusieurs services : Dropshipping, Community Management, Webmastering (création de site web), Webmarketing. Outre ses différents conseils sur les médias sociaux, Ghislain Kodjo accompagne les entreprises et les particuliers via des coachings personnalisés.

2. Yannick Boka (Côte d’Ivoire)

À 35 ans, Yannick Boka, jeune ivoirien, s’est doté de plusieurs compétences dans le but de conquérir le monde du digital en Afrique fancophone. Yannick Boka, diplômé des lettres modernes en 2008, va commencer par s’intéresser au Marketing Digital. Il obtient un Master en Marketing en 2012. Avec plusieurs cordes à son arc (Rédacteur web, Graphiste web, Communicateur, Social Media Manager et j’en passe), Yannick Boka va commencer par travailler avec des petites entreprises pour acquérir de l’expérience.

En 2015, il lance KPAKPATO SPORTIF, la Première Web TV Ivoirienne dédiée au Sport. Son projet recevra le prix du Meilleur Média Web Sportif de la Côte d’Ivoire lors de la 7e édition des Awards du Sport Ivoirien. Nominé dans la catégorie Jeune Talent, il sera finaliste des ADICOMAWARDS 2021. Yannick Boka travaille sur un principe bien fondé : “vous aider à tirer profit des réseaux sociaux pour gagner de la visibilité et des clients“. Il fonde également la Social Media Room, une communauté de partage en social média marketing et communication digitale en Afrique Francophone. Cette communauté regroupe plus de 200 étudiants à travers toute l’Afrique francophone.

3. Efy Saboutey (Togo)

Designer, consultant et Directeur artistique, Efy Saboutey est un entrepreneur digital togolais. En 2010, il obtient une Licence Professionnelle en Publicité et Art graphiques à l’ISICA (Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts). La carrière professionnelle de celui qui change les créatifs en CEO ne débutera qu’en 2011 où il est PIC Consultant (modérateur du Centre d’Information du Public) à la Banque Mondiale au Togo. Deux ans plus tard, il fonde GOMBO STUDIO, une agence de création graphique et digitale. La même année, Gombo Digital voit le jour, un blog qui partage les contenus liés au graphisme et au marketing digital. En plus de ses fonctions à Gombo Studio, il est aujourd’hui Directeur associé de L-frii, un média de référence en ligne au Togo.

4. Serge Mahugnon (Bénin)

Serge Mahugnon est un consultant en Marketing Digital spécialisé dans la rédaction Web SEO. Nanti d’une Licence en Comptabilité, Audit et Contrôle de Gestion à l’Université d’Abomey-Calavi en 2015, Serge Mahugnon a longtemps baigné dans le profil d’Agent Commercial avant d’embrasser les métiers du digital.

Le jeune béninois porte plusieurs casquettes : Copywriter, Trafic manager, Content marketing strategist, rédacteur web, SEO, Community Manager et j’en passe. Actuellement, Serge Mahugnon est lead chez BSM Groupe et propose plusieurs services en Marketing. Par ailleurs, il forme les jeunes à maîtriser la rédaction de contenu SEO.

5. Claudel Noubissie (Cameroun)

Claudel Noubissie est le fondateur du cabinet de conseil Claudel Noubissie International Consulting. Médecin de formation, Claudel Noubissie a fait ses études au Cameroun où il obtient un doctorat. Entrepreneur et influenceur camerounais, ce médecin se démarque par sa forte présence sur les réseaux sociaux. Des centaines de milliers de personnes suivent ces vidéos qui conseillent et forment sur les attitudes et la démarche entrepreneuriale.

En 2016, il fonde la Startup Academy, une association qui a pour objectifs : la sensibilisation, la formation et l’investissement. Comme il aime le dire souvent : “Le rêve est gratuit donc n’ayez pas peur de rêver.“

6. Anaïs Marie-Axelle Allou Amp (Côte d’Ivoire)

Anaïs Marie-Axelle Alou est une jeune femme ivoirienne, développeuse web, consultante et manager de l’image de marque des entreprises. Le rôle d’Anaïs consiste à permettre aux entrepreneurs de construire une communauté engagée autour de leur marque. Titulaire d’un BAC littéraire, Anaïs Marie-Axelle Alou est très passionnée du digital. Tout récemment, elle a été sélectionnée pour faire partie de la 10ᵉ génération du CCIP (Community College Initiative Programm), un programme d’échange culturel entre le gouvernement Américain et le gouvernement Ivoirien, offrant l’opportunité aux jeunes leaders ivoiriens de bénéficier d’une formation professionnelle dans de grandes universités aux États-Unis d’Amérique pendant une année.

7. William Angora (Côte d’Ivoire)

William Angora est un Ivoirien certifié YouTube et expert en stratégie digitale. Will Angora partage des outils et des stratégies pour réussir sur YouTube, développer sa chaine et la monétiser. Tenant d’une Licence en Administration et Gestion d’Entreprise en 2016 à l’Université Toulouse 1 Capitole, William Angora fera un Master 1 en Méthodes Informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises avant d’obtenir son diplôme de Master 2 en Stratégie digitale. Aujourd’hui, il est Consultant YouTube à William Angora – Social Media & Content Marketing et Traffic Manager à Big Happy.

8. Atn Henri Lotin (Cameroun)

Atn Henri Lotin est un jeune camerounais Brand Strategist & UX/UI Designer basé à Douala. En 2008, il co-fonde une agence de Branding connue sous le nom de Lotin Corp. Cette agence accompagne les entreprises vers la rentabilité de leur business. En 2014, il fonde la Lotin Corp. Academy, un centre où il enseigne le design graphique, le design web, le design d’intérieur et le marketing digital.

Henri Lotin est convaincu que : “Le but d’un produit est de résoudre le ou les problèmes des consommateurs.“

9. Cedric Clarence Agbo (Togo)

Cédric Clarence Agbo fait partie des visages les plus connus de la sphère marketing au Togo. Féru du numérique et du Marketing Digital en particulier, Cédric Agbo y consacre tout son temps depuis 2018, année dans à laquelle, il obtient une Licence en Marketing à l’Université de Lomé. Vous n’avez qu’à le suivre sur les réseaux sociaux pour savoir qu’il aime véritablement ce qu’il fait. Par le biais de sa startup “LE STRATEGE”, il arrive à satisfaire plusieurs clients grâce à ses compétences.

10. Didier KISSODE (Togo)

Ce serait un affront pour nous de parler de Marketing Digital, de numérique et d’entrepreneuriat sans citer Didier KISSODE. Diplômé d’une licence en Sociologie à l’Université de Lomé, Didier KISSODE s’est épris du secteur digital. Entrepreneur et Consultant en Stratégies digitales, il accompagne les entreprises dans l’élaboration de communication en Marketing Digital.

Par son envie ardant d’aider le plus d’entrepreneurs africains, il a défini sa devise en trois mots : “On Se Soutient”

11. Samuel Lago (Côte d’Ivoire)

Samuel Lago encore surnommé le solutionneur des temps modernes, est un designer graphique autodidacte spécialisé en Brand identity et en expérience utilisateur. Nanti d’un BAC scientifique, Samuel est cofondateur et Directeur artistique de l’agence Kaanari qui opère dans le secteur informatique.

Kaanari propose des services tels que le Design, le développement de logiciel, l’analyse de données, l’Intelligence artificielle et la technologie Blockchain. Fort de son expérience en design, la créativité de Samuel Lago vous laissera sans voix.

12. Stévy Wallace (Bénin)

Stévy Wallace est un diplômé en E-business à l’ESG de Paris. Consultant en Communication 360°, Marketing Digital et Gestion Relation client, le jeune béninois a su impacter tout le monde avec ses 12 ans d’expérience sur le continent africain ainsi qu’en France. Nanti d’un MBA (Master of Business Administration) à l’ESG de Paris en 2015, il retourne dans son pays natal, le Bénin en 2016

Ses efforts lui ont valu le poste de Responsable de l’équipe de communication digitale de la Présidence et du gouvernement au Bénin de juillet 2016 à janvier 2022.

13. Dr Kodjo Martin AMENOUGLO (Togo)

Kodjo Martin Amenouglo est un marketeur Full Stack depuis 2014 avec plusieurs certifications du marketing digital.

En 2021, il soutient sa thèse de doctorat en Médecine à l’Université. Fort de ses compétences en design graphique, marketing digital et développement web et mobile, il accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale. En 2019, il fonde Domina Digitalis, une agence web qui opère dans la Publicité en ligne, le Community management; le Graphisme, la Photographie, le Consulting, les Recherches et la Formation.

Pour mettre un visage sur ces différents noms, cliquez Ici.

Similaires