Responsabilité sociétale des entreprises, un terme qui, jusqu’à lors, n’existe presque pas dans le vocabulaire des entreprises togolaises. C’est à la promotion de cette valeur noble que s’attèle M. Désiré Bénissan-Gbikpi en mettant sur pied son initiative CLE 228 (Clinique Entrepreneuriale du Togo). Dernière-née des regroupements de chefs d’entreprise, cette association à but non-lucratif se veut le porte-flambeau d’une société qui émerge et se développe grâce aux entreprises. Sa formule, faire des entreprises Togolaises, des vecteurs de bien-être se basant sur les modèles jusque-là développés en occident. Comme quoi, il y a plusieurs manières d’apporter sa contribution à l’édifice de la Nation.

Désiré Benissan-Gbikpi, CLE 228, Clinique Entrepreneuriale du Togo, Responsabilité sociétale des entreprises, TogoDans une interview accordée à L-frii.com, le promoteur revient sur la genèse de cette initiative et la valeur ajoutée qu’elle apporte en termes de retombées pour les communautés Togolaises.

M. Bénissan-Gbikpi, vous vous apprêtez à lancer un mouvement dénommé CLE 228.

Pourriez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

Le déclic est né lors d’un séjour en Bretagne (France). Nous avions eu le privilège de visiter une commune ; particulièrement celle du fondateur d’une marque de produits cosmétiques à renommée mondiale. La cité reflétait l’impact d’une entité économique. Les retombées sont multiples, positives et palpables sur son environnement à savoir le budget de la commune, l’aménagement territorial, les lieux publics, les façades d’immeubles, la densité considérable d’emplois directs ou indirects, les avantages liés à la réduction de l’empreinte carbone ….bref un modèle exemplaire en matière de stratégie RSE (ndlr: Responsabilité Sociétale des Entreprises). Au final, CLE 228 s’inspire dudit modèle pour conjuguer la RSE et la rentabilité économique pour un développement responsable en explorant des niches de valeurs.

Qu’est-ce qui motive sa mise en place ?

Elle peut se résumer en une phrase d’origine anglo-saxonne “THINK OUT THE BOX”. Nous avons à portée de main des niches d’attractivité, de compétitivité, d’optimisation des coûts, d’innovations inexplorées en Afrique. Dans une démarche collective, CLE 228 aura pour vocation de les rendre accessibles au plus grand nombre d’entrepreneurs désireux de poursuivre leur évolution en tant que promoteurs d’entreprises éco² (écologique et économique) citoyennes.

Désiré Benissan-Gbikpi, CLE 228, Clinique Entrepreneuriale du Togo, Responsabilité sociétale des entreprises, TogoQu’est-ce qui fait sa particularité ?

La particularité de CLE 228 repose sur quatre piliers.

Primo, considérant le modèle hospitalo-universitaire pour la transmission de la connaissance et du savoir, nous offrons la possibilité de collaborer avec des entrepreneurs conseils.

Secundo, nous voulons expérimenter avec les pouvoirs publics et le secteur privé, un mode de consultance aux demandeurs d’emploi contre le chômage.

Tertio, le maintien du statut de membre est le résultat d’une évaluation annuelle entre les engagements pris à l’adhésion et les actions menées en matière de RSE en tant que personne morale.

Quarto, les cotisations représentent 1% du chiffre d’affaires toutes taxes comprises.

 N’oublions pas que nous bénéficions d’un appui technique et logistique des partenaires institutionnels québécois et togolais pour notre plan d’action à ce jour.

Quelles sont les structures visées et comment l’adhésion se fera-t-elle ?

CLE 228 est ouverte au grand public particulièrement aux entreprises qui souhaitent un positionnement éco² (écologique et économique) citoyen.

La procédure d’adhésion est un engagement signé par une personne morale pour accomplir des actions en conformité avec les valeurs et à la philosophie de CLE 288.  Précisons que le statut de membre est remis en cause périodiquement pour encourager les actions concrètes et non les promesses pieuses.

Quel serait votre message de la fin ?

Rejoignez nous sur: https://www.facebook.com/cle228 pour suivre notre actualité. CLE 228, vecteur de l’excellence éco² (écologique et économique) citoyenne.

La Rédaction