Nombreuses sont ces personnes qui mangent des tomates au quotidien. Mais comment profiter au mieux de leurs propriétés nutritives ? Celles-ci peuvent être renforcées grâce à la cuisson et à l’huile.
Un blogueur chinois a raconté sur la plateforme Sohu comment mettre en valeur tous les atouts nutritifs des tomates. Il signale qu’elles contiennent des vitamines C et E, des antioxydants, qu’elles améliorent l’état de la peau et préviennent le développement de certains cancers.
Togo : ces raisons de (re) découvrir la localité d’Amou-Oblo
«De nombreuses personnes préfèrent manger les tomates crues en estimant qu’elles obtiennent ainsi un maximum de vitamine C. En réalité, les légumes frais, surtout les tomates, ne sont pas toujours une source de matières nutritives», a-t-il expliqué. Un risque inattendu pour la santé est caché dans les tomates. Il a noté que les propriétés antioxydantes du lycopène contenu dans les tomates pouvaient être renforcées grâce au traitement thermique et à l’addition d’huile : La vitamine C sacrifiée à la valeur nutritive. «Il va de soi que le traitement thermique détruit la vitamine C, mais cela ne diminue pas la valeur nutritive de la tomate».
Selon lui, il vaut mieux ne pas les éplucher avant de les manger crues, car leur peau contient nombre de propriétés nutritives utiles. Il a également mis en garde contre leur consommation à jeun. «Si vous voulez avoir plus de vitamine C, les tomates doivent être mangées crues, mais si vous voulez avoir plus de matières nutritives, mangez-les cuisinées», a conclu le Chinois.