Comment conserver ses bananes plus longtemps ?

Une banane  brunâtre voire noire n’est plus du tout appétissante ! Une fois cueillies, les bananes continuent de mûrir, raison de de ce résultat surtout lorsqu’elles ne sont pas vite consommées. Un vrai gâchis ! Voici quelques astuces pour retarder ce processus de maturation et ainsi les conserver plus longtemps.

Conserver les bananes à température ambiante

Mettre la banane dans un frigo est une grossière erreur, ce fruit étant tropical ; il n’aime pas le froid. Pour à la fois conserver ses arômes, et ne pas accélérer sa maturation, «il faut laisser le fruit à température ambiante», conseille Véronique Le Bail, membre de l’association interprofessionnelle de la banane (AIB), notamment dans une fourchette comprise entre  13 °C et 25 °C.

La température de conservation idéale «se situe entre 18 et 20 °C», souligne la spécialiste, précisant toutefois que, même noire, «la banane reste consommable» ; elle sera simplement plus concentrée en sucre, son index glycémique variant selon sa maturité (banane verte, jaune, mûre). Plus une banane est mûre, plus il est élevé, souligne Cnews.

Ne pas les mélanger avec d’autres fruits

Il faut éviter de conserver les bananes en les mélangeant dans une corbeille avec des fruits comme les kiwis, les avocats, les poires, les pêches, ou encore les pommes car ces fruits dits «climactériques» dégagent de l’éthylène, une hormone végétale prenant la forme d’un gaz, qui «va accélérer la maturation des autres produits».

Plus d'articles
Couple : Il est au bord du suicide après la découverte des infidélités de sa femme