Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire un bon montage vidéo ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Êtes-vous un professionnel ou un amateur ? Il existe deux aspects bien définis qui dépendent du type de monteur que vous êtes et des connaissances que vous avez en matière de montage vidéo. Si vous êtes amateur et souhaitez surprendre quelqu’un avec un montage photo-vidéo, il existe plusieurs programmes gratuits que vous pouvez utiliser.  Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus.

Photos gratuites de Bureau

iMovie

Si vous possédez un ordinateur Apple, iMovie vous aidera de manière rapide et efficace. Il est simple et intuitif et génère également plusieurs modèles à partir desquels vous pouvez créer en évitant les maux de tête créatifs. Bien que ces modèles soient utiles, notamment si vous avez déjà une chanson précise en tête sur laquelle vous souhaitez vous aligner, vous pouvez aussi les utiliser sans problème pour créer votre propre photomontage. Bien sûr, vous pouvez également partir d’un projet vierge. Vous pourrez ensuite utiliser une excellente application vous permettant de convertir vos vidéos Apple MOV sans perte de qualité pour diffuser votre montage vidéo sur différents supports.

Movie Maker

Ce n’est pas la meilleure option, surtout si vous avez Windows 10, car il n’est pas installé par défaut. Vous pouvez cependant le télécharger si vous le souhaitez, mais comme il existe d’autres options de téléchargement, je ne l’utiliserais que si vous l’avez par défaut sur votre PC et si vous avez certains empêchements lors du téléchargement. Si vous avez un PC Windows à la maison, votre choix rapide est Movie Maker.

Il dispose de fonctions de base, mais suffisantes pour réaliser un bon montage vidéo et photo. Mais à mon avis, ce n’est pas le choix idéal, notamment parce qu’il a tendance à demander plus de ressources alors même que les PC de bureau sur lequel il sera utilisé n’ont qu’une puissance limitée.

VideoPad

Il existe un autre logiciel téléchargeable gratuitement pour les deux OS, appelé VideoPad. Il est très complet et c’est l’une des meilleures options gratuites. Bien que son interface soit très similaire à celle des suites de montage classiques, tout y est beaucoup plus simple. Ce programme résout de nombreuses tâches telles que le glissement de fichiers audio et vidéo directement sur la timeline.

Il en va de même pour les transitions et les effets : ils ont tous des paramétrages par défaut grâce auquel vous pourrez obtenir un résultat intéressant sans plus d’efforts.  Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi les modifier.

Conseils pour réaliser une bonne vidéo avec des photos

Un montage photo vidéo exprime en un temps très court l’importance qu’une personne, un lieu géographique ou une activité a pour vous. Mais vous devez prendre en compte les personnes qui le verront, et dans quel contexte. Les concepts clés à prendre en compte pour réussir le photomontage sont concis.

Tout d’abord, il est nécessaire de travailler sur la sélection du matériau: les photos choisies doivent être spéciales, et bien représenter le sujet. N’oubliez pas : ce n’est pas la même chose de montrer deux personnes prenant un café et deux personnes prenant un café en riant. Si vous avez deux photos similaires, choisissez toujours celle exprimant le plus d’émotions !

Il est également important de privilégier les photos horizontales, car les verticales se retrouveront déformées dans les éditeurs et le résultat final ne sera pas très qualitatif. Si vous estimez qu’il est nécessaire d’inclure une photo verticale en raison de son importance, incluez-la, mais ce n’est pas la meilleure option.