Nos vies tournent toutes autour de l’utilisation d’ordinateurs, d’appareils électroménagers et de divers autres appareils électriques. Mais ces appareils peuvent être endommagés par des surtensions électriques. Ces surtensions peuvent être générées à l’intérieur de votre bâtiment quand de gros dispositifs électriques s’éteignent et se rallument. Et les surtensions qui proviennent de l’extérieur des installations sont la plupart du temps dues à la foudre et à la commutation du réseau électrique public. Ainsi, anticiper une surtension, c’est opter pour la protection de ces appareils.
Les machines sont également constituées de plusieurs composants sensibles. Une surtension électrique peut réduire la durée de vie du matériel informatique et des autres composants électroniques branchés à une prise de courant. Ainsi, pour les datacenters qui reposent sur les performances optimales de la part de leurs équipements, une surtension électrique peut paralyser les opérations. Un temps d’arrêt ou un dommage matériel résultant d’une surtension peut avoir un impact économique considérable.
Les opérateurs de datacenter doivent donc comprendre comment gérer efficacement les surtensions pour minimiser l’impact des surtensions sur les appareils et maximiser la productivité. Vous pensez peut-être être à l’abri des surtensions. Mais ces événements sont imprévisibles et résultent de nombreuses causes aussi variées qu’imprévisibles.
Votre centre de données est-il concerné ?
Voici ce qui pourrait se produire : votre centre de données pourrait être paralysé par une série de surtensions électriques. Cela amènerait la direction à interrompre le déploiement de ses services informatiques. L’entreprise serait affectée jusqu’à ce que le problème soit résolu.
La foudre, les problèmes électriques locaux et les événements internes à votre propre installation, sont les causes les plus fréquentes de surtensions électriques. Alors que les systèmes électriques et l’infrastructure informatique deviennent de plus en plus complexes, il est essentiel de comprendre comment ces situations se produisent et d’éviter les problèmes éventuels. Bien que vous ne puissiez pas éviter certaines surtensions électriques, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre installation et vos équipements contre les dommages qu’elles peuvent causer.
Une protection est-elle mise en place ?
Les surtensions électriques constituent une menace pour les opérations du centre de données et il est donc de votre responsabilité de prendre des mesures préventives. Les outils de surveillance du centre de données ont évolué au fil des années pour offrir une meilleure visibilité de la consommation d’énergie dans l’ensemble de l’installation. Grâce à cela, vous pouvez suivre la charge de chaque circuit et prévoir les besoins en énergie.
La prise en compte de la consommation vous aidera à identifier les éléments qui sont moins performants et ceux qui sont trop anciens et doivent être mis hors service. Ainsi, une bonne surveillance de toutes les sorties du parcours de distribution de l’énergie peut faire la différence, à vous de choisir entre prévoir une surtension électrique et être paralysé par une surtension.
Les outils de surveillance peuvent également promouvoir une gestion proactive de l’énergie, pour une optimisation énergétique holistique. L’identification des points chauds en amont, avant qu’ils n’atteignent des niveaux critiques, garantira les performances du serveur et des services aux utilisateurs en fin de ligne. Cette maintenance pratique aidera à ajuster les besoins en énergie et à vérifier que les composants matériels critiques au bon fonctionnent.
En quoi la suppression des surtensions peut-elle aider ?
Cependant, si les outils de surveillance représentent bien des éléments essentiels dans la gestion des surtensions électriques, ils ne garantissent pas de tout attraper. En revanche, les parasurtenseurs assureront une gestion sûre de l’énergie contre les surtensions électriques. L’installation de parasurtenseurs garantira que les fonctions ne sont pas endommagées et que les surtensions électriques sont efficacement diffusées. L’équipement ne grillera pas et les pannes seront évitées. Vous pouvez être tranquille en sachant qu’ils continueront de fonctionner et resteront en ligne en cas de surtension électrique.
Gérer les surtensions électriques dans les centres de données
Les pannes et les surtensions électriques peuvent affecter n’importe quel centre de données. Par conséquent, il est essentiel que vous preniez des mesures pour atténuer les dommages potentiels et les temps d’arrêt. La suppression des surtensions électriques est la solution claire pour éviter les dysfonctionnements électriques et minimiser la détérioration du matériel.
Il sera utile de faire appel à des techniciens qualifiés et professionnels pour comprendre les besoins en alimentation de votre centre de données. En raison de leur niveau d’expérience et d’expertise, vous pouvez être certains que votre centre de données est entre de bonnes mains. Ils peuvent vous aider à comprendre les meilleures solutions existant en matière de surtensions électriques. Faites confiance à votre électricien professionnel et assurez-vous que les opérations de votre centre de données ne soient pas interrompues.