Se faire tatouer est amusant pour certaines personnes, surtout si vous attendez ce moment depuis longtemps.
Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de quoi rire : le tatouage abîme votre peau, ce qui peut entraîner l’introduction de germes dans l’organisme et provoquer une infection.
C’est pourquoi les soins après tatouage sont d’une importance capitale pour éviter tout problème de santé grave, en plus d’aider votre peau à guérir correctement pour que votre nouvelle œuvre d’art reste belle.
Voici comment prendre soin d’une peau tatouée :
Selon les experts, la peau tatouée a besoin de soins différents de la peau non tatouée. Il faut nourrir la peau tatouée avec une crème hydratante pour lutter contre la sécheresse excessive et les blessures de la peau.
Une hydratation régulière et appropriée de la peau tatouée permet de former une fine membrane sur la peau pour protéger le tatouage. Cela permet de générer de nouvelles cellules cutanées et favorise la cicatrisation du tatouage.
Une hydratation excessive de la peau tatouée peut obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées. Évitez ce type de croûtes en vous lavant et en vous hydratant correctement. Une fine couche de pommade ou de lotion sur la zone du tatouage devrait suffire car la peau a aussi besoin de respirer.
Une hydratation régulière de la peau tatouée peut aider à réduire les irritations, les démangeaisons et les croûtes. De plus, une peau sèche peut faire paraître les tatouages plus clairs ou délavés. En gardant la peau hydratée, vous ferez ressortir les couleurs et rendrez votre tatouage plus brillant.
Les soins et l’hydratation doivent être différents pour les tatouages de couleur et pour les tatouages noirs. Notez que la peau subit plus de dommages et met plus de temps à guérir pour les tatouages de couleur que pour les tatouages noirs.
La crème hydratante idéale doit être douce, non parfumée et testée dermatologiquement. Optez pour des pommades ou des lotions et utilisez-les régulièrement tout au long du processus de guérison pour nourrir votre peau.
Évitez les lotions contenant des parabènes ou de la lanoline, car elles peuvent provoquer des irritations cutanées. Optez pour une crème hydratante contenant des ingrédients naturels.
Hydratez votre tatouage plusieurs fois par jour, toutes les 8 à 12 heures. Si vous avez la peau sèche, vous devrez peut-être l’hydrater plus fréquemment.
Le moment idéal pour hydrater la peau tatouée est le matin et le soir. Appliquez toujours une lotion ou une pommade après la douche pour protéger le tatouage du dessèchement.