Rien ne vaut une bonne tasse de café bien chaude pour démarrer la journée. Mais comment rendre sa tasse la plus meilleure possible ? Selon une étude, s’il y a beaucoup de bruit, notre café nous paraît moins savoureux.
Pour se faire, les scientifiques ont fait boire du café à 400 hommes et femmes avec des écouteurs. On leur diffusait alors des bruits de fond, enregistrés dans un établissement de restauration très fréquenté. Lors de la première tasse de café, ils ont entendu les sons à un volume plus élevé : 85 dB(A) (un dérivé des décibels), soit à peu près le volume normal dans un établissement de restauration. Avec la deuxième tasse les participants ont entendu les sons à un volume plus faible (20 décibels de moins).
Selon les participants, la deuxième tasse du même café avait meilleur goût. De plus, ils pensaient que c’était un café plus onéreux. La présence d’un bruit de fond a influencé la façon dont ils ont perçu le café amer, sucré et aromatique. Lorsque notre cerveau doit faire face à plusieurs éléments – plus de bruit, par exemple – nous sommes moins sensibles à d’autres stimuli, tels que les saveurs, explique l’équipe de chercheurs.
Il vaut donc mieux boire sa tasse de café en silence. Il a alors instantanément un meilleur goût. Si vous buvez souvent du café dans un environnement bruyant, vous finirez peut-être par préférer un café plus fort ou plus sucré, détaillent les scientifiques. Ce qui est évidemment moins bon pour votre santé ! .
Source : 7sur7