Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se rendre au Togo en cette période de Covid-19 ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Situé entre le Ghana et le Bénin, au bord de l’océan Atlantique, réputé pour la dynamique de son port et son commerce très attrayant, le Togo est l’un des pays en pleine prouesse économique, démographique, sociale et bien d’autres. D’ailleurs, le pays a le seul port en eau profonde dans la sous-région.

Son accès, tout comme tous les autres pays de la CEDEAO, a été facilité par des accords, permettant ainsi la libre circulation des personnes et leurs biens, tant qu’ils sont en règle. 

La pandémie liée au coronavirus a mis le monde dans un fauteuil roulant, et le Togo n’a pas été épargné. Entre mesures barrières, distanciation sociale, confinement, couvre-feu et assistance aux couches vulnérables, le gouvernement togolais gère donc à sa manière la crise qui a imposé surtout la fermeture des frontières.

Si aujourd’hui les frontières terrestres sont toujours fermées, il faut dire que, l’accès au Togo est bien possible par vol, qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. Il vous suffit de respecter un certain nombre de protocoles que nous vous proposons dans cet article.

Voici donc les formalités à remplir avant de se rendre au Togo en ces temps de Covid-19 que nous avons scindé en 3 étapes. 

La compagnie aérienne

Identifiez une compagnie aérienne qui vous permettra de réserver une billetterie pouvant vous aider dans l’accomplissement de votre voyage, et surtout en connaissant la date de votre voyage surtout. Ainsi, tout dépend d’où vous vous trouvez sur le globe terrestre. Toutefois, vous avez le choix entre Asky, Air France, Bruxelles Airlines, Ethiopian Airlines, Air Côte d’Ivoire Bref, tout dépend de votre pays de départ.

Test covid

Comme l’impose chaque pays, ne voyage pas en cette période qui veut, mais qui n’a pas été infecté par la Covid-19. Cela impose donc qu’avant votre voyage, vous devrez être déclaré négatif au coronavirus suite à un test diagnostic du SARS-CoV-2, au plus 72 h avant votre départ. Là encore, tout dépend de votre pays où il faut trouver naturellement l’endroit sinon l’entité qui effectue les tests, payants ou gratuits en fonction des endroits.

Enregistrement

Il faut, depuis votre pays, vous inscrire sur le site de voyage du Togo (www.voyage.gouv.tg) afin de vous enregistrer auprès du gouvernement. Vous aurez alors un reçu que vous présenterez à votre arrivée à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma où vous ferez un nouveau test de la Covid-19 avant de rentrer sur le sol Togolais. Les frais du test sont à 40.000 que vos proches pourraient payer avant votre arrivée ou vous-même dès que sur place. Les résultats sont publiés en ligne et sont personnels. Vous n’aurez qu’à bien suivre le protocole.

Petit bonus !

En guise d’astuce, le voyageur ayant pour destination le Togo, doit télécharger l’application Togo Safe, disponible gratuitement sur les plateformes Google Play (Android) : bit.ly/TogoSafeAndroid, App Store (iPhone) : bit.ly/TogoSafeiOS et Huawei AppGallery (Android) : bit.ly/TogoSafeHuawei. Cela dans le souci de permettre aux autorités sanitaires de s’assurer du respect par les voyageurs, de l’obligation de quarantaine à laquelle ils sont soumis à leur arrivée sur le territoire togolais en attendant les résultats de leur test ou s’ils sont testés positifs au Coronavirus.