La Saint-Valentin approche à grands pas. C’est l’une des fêtes les plus excitantes pour les couples, car elle leur rappelle le lien spécial qu’ils entretiennent.
Bien que les couples aient hâte d’exprimer leur amour l’un pour l’autre en février, cette fête peut être terrible si vous avez le cœur brisé. Il est si difficile de s’en remettre alors que tout le monde se prépare à faire la fête.
Voici comment vous pouvez rester heureux même si vous avez le cœur brisé en cette saison :
Acceptez la situation
Si vous êtes dans le déni et que vous vous accrochez à une relation qui est déjà terminée, vous resterez malheureux. Il y a une étape dans le processus de guérison où vous sentez qu’il y a une chance que votre relation ne soit pas complètement terminée, alors qu’en réalité, elle ne sera plus jamais la même.
Permettez-vous de vivre toutes les émotions que vous ressentez, concentrez-vous sur la guérison de votre chagrin d’amour et ne vous noyez pas dans la peur d’être seul le jour de la Saint-Valentin.
Donnez-vous l’amour dont vous avez besoin
Bien que février soit le mois de l’amour pour les couples, vous pouvez aussi choisir de vous aimer vous-même. Lors d’une rupture, les gens ont tendance à se laisser aller et il y a généralement ce sentiment de vide, qui ne peut être comblé que par l’appréciation de soi.
Vous pouvez vous acheter un bouquet de fleurs, vous inviter à déjeuner ou même vous promener dans le parc pendant votre guérison. Rappelez-vous que vous ne devez pas chercher la validation de votre ex ou de quelqu’un d’autre, surtout pendant que vous travaillez sur vous-même.
Ignorez la pression de la Saint-Valentin
Être célibataire le jour de la Saint-Valentin peut être une expérience déchirante en soi. Vous êtes constamment bombardé de photos de couples partout où vous regardez, ce qui peut vous amener à envisager de sortir temporairement avec quelqu’un pour surmonter la peur de manquer quelque chose.
C’est encore plus difficile lorsque vous vous remettez d’une relation brisée, car c’est ce jour-là qui vous rappelle douloureusement une relation qui n’a pas fonctionné.
Pendant que vous travaillez sur vous-même, essayez d’éviter les réseaux sociaux, car ils peuvent déclencher ces émotions douloureuses. Ne laissez pas non plus la pression d’être avec quelqu’un le jour de la Saint-Valentin vous submerger. Donnez-vous du temps.
Organisez une sortie entre amis
Garder vos amis près de vous pendant que vous traversez une période difficile vous aidera à vous sentir beaucoup mieux.
Vous pouvez organiser une Saint-Valentin des célibataires pour vous et vos amis où vous pourrez simplement vous amuser et oublier certains des problèmes auxquels vous êtes confrontés. Cela vous aidera à vous ouvrir les uns aux autres et c’est aussi un excellent moyen de créer des liens.
Faites appel à un thérapeute
Vivre un chagrin d’amour n’est pas une plaisanterie. Des études montrent que l’on peut littéralement mourir d’une maladie appelée “syndrome du cœur brisé”, déclenchée par des périodes de stress.
Si vous vous sentez dépassé(e) émotionnellement après un chagrin d’amour, vous pourriez bénéficier de séances de thérapie ou de conseil. Ne soyez pas gêné d’admettre que vous avez besoin de parler à quelqu’un, car votre santé mentale est importante.