Monsieur le Conseiller Technique du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, l’Ambassadeur Issa BANCE, a présidé les travaux du cadre de concertation des acteurs impliqués dans le suivi et dans la gestion des communautés africaines vivant au Burkina Faso, le vendredi 12 septembre 2025.
L’objectif de cette rencontre selon l’Ambassadeur Issa BANCE, est de consolider les acquis, d’approfondir la réflexion sur les difficultés rencontrées dans le suivi et la gestion des communautés africaines, et de proposer des solutions réalistes adaptées au contexte actuel du Burkina Faso.
Il a également précisé que cette session s’inscrit non seulement dans la vision des autorités pour établir des cadres de discussions qui favorisent la gestion harmonieuse des communautés africaines vivant au Burkina Faso, mais aussi un symbole fort de l’engagement du gouvernement à construire une cohésion sociale forte, et à assurer un accompagnement efficace de leurs frères africains vivant sur le sol burkinabè.
Tout en invitant les participants à partager sans réserve leurs expériences et à formuler des recommandations fortes susceptibles de guider l’action des pouvoirs publics, l’Ambassadeur Issa BANCE a relevé que le gouvernement du Burkina Faso, a toujours mis l’accent sur l’unité des peuples africains dans sa stratégie de coopération régionale.
Il est important de souligner que la première rencontre des acteurs impliqués dans la gestion des communautés africaines s’était tenue le 22 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso.