Initié par la ZOVU CORPORATION, le concours national d’excellence a primé, ce samedi 15 septembre 2018 à Lomé, ses lauréats, venus de toutes les régions du Togo. C’était au cours d’une soirée de remise de prix dénommée soirée ‘Tableau d’honneur’, en présence des parents d’élèves, sponsors, et représentants des établissements scolaires dont les apprenants sont des lauréats.
‘Mêwê Long’ (je suis intelligent, en langue Kabyè), est un concours national d’excellence qui allie les TICs à l’éducation. Il est dédié aux élèves des classes de 3ème, première, et de terminale. L’inscription se fait en ligne via la plateforme ZOVU.
Le concours s’est tenu sur l’ensemble du territoire national le mercredi 28 mars 2018 dans 10 catégories, entre autres, les Sciences de la Vie et de la Terre, l’Histoire-Géographie, les Maths-physiques et l’Anglais-Philo. Il a connu la participation de 300 élèves répartis dans 5 centres d’écrit.
A terme, 32 candidats ont été retenus comme lauréats. Le collège Militaire Eyadema de Tchitchao arrive 1er avec un ratio de 11/32 ; suivi du collège Sainte-Marie de Sokodé (6/32) ; et des collèges Chaminade et Adèle de Kara, 5/32.
Pour le promoteur, M. Kiyou SAMA, le concours vise à « mettre la lumière sur les élèves qui excellent dans certaines matières plus que d’autres. Au niveau des examens nationaux, il faut être un généraliste pour pourvoir sortir du lot ; mais à notre niveau, nous donnons la chance aux élèves de se révéler dans certaines matières, d’affirmer ‘leur force’ et recevoir un accompagnement auprès des sponsors ».
« L’objectif final est de créer un système de parrainage où les entreprises interviennent dans leurs cursus et les recrutent à la fin de leurs formations comme des techniciens, ingénieurs, etc. », a-t-il révélé.
« ZOVU CORP se positionne dans le domaine de l’éducation. Elle offre des opportunités à la jeunesse. Bientôt, nous allons lancer notre première agence qui donnera des cours à domicile de façon formalisée ; des conseils en orientation avec des élèves de l’INSE de l’Université de Lomé qui interviendront en tant que prestataires et accompagneront les élèves en difficulté, qui seuls, n’arrivent pas à se concentrer ni être motivés pour apprendre », a-t-il précisé.
Cette soirée a servi également à récompenser les établissements de provenance des lauréats, les enseignants, les tuteurs, les sponsors ainsi que toutes les personnes qui se sont illustrés positivement dans l’organisation du concours.
Alice TINDAME, élève en 1ère A4 au collège St Athanase de Dapaong et lauréate, a déclaré : « Je salue l’initiative de ZOVU CORPORATION pour l’organisation de Mêwê Long. Je suis fière d’être lauréate, d’avoir représenté valablement le flambeau de mon collège. Je suis fière d’être ici avec mon statut de fille et d’avoir participé à l’aventure ZOVU. Un sincère remerciement aux sponsors, aux organisateurs et j’aimerais, s’il plaît à Dieu, y participer encore l’année prochaine ».
Quant à Jocelyn AGORO, lauréat issu du Lycée Sainte-Marie de Sokodé, il a déclaré : « J’espère qu’il y aura pour les prochaines fois des activités qui permettront aux élèves d’évoluer ».
Notons que les lauréats sont repartis avec 100.000 crédits convertissables sur la plateforme en biens, produits et prestations de services d’agences de communication, évènementiels, formations et autres ; toutes orientées vers le monde éducatif. Et ce, à partir de la rentrée 2018-2019, grâce aux différents partenaires.
C’est sur cette note positive et pleine d’espoir pour l’avenir de ce concept innovant et garant d’un lendemain meilleur pour nos jeunes frères et sœurs que s’est clôturée cette soirée de remise de prix du concours Mêwê Long.
A signaler, la présence de M. Malik NATCHABA, délégué national du Mouvement des Jeunes Unir et Coordinateur de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi de projets prioritaires, qui a vivement salué et encouragé cette initiative.