Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Connaître la durée du temps qu’on passe sur Facebook est désormais possible

Facebook
Twitter
WhatsApp

Combien de temps passez-vous à consulter l’appli Facebook par jour ou par semaine ? Aucune idée ? Il est maintenant possible de le savoir grâce à une nouvelle fonctionnalité implantée sur les versions iOS et Android.

Image d’illustration

Facebook l’avait annoncée il y a plusieurs mois et voici que son déploiement commence sur les applications Android et iOS. La fonction « Your Time on Facebook » (soit « Temps passé sur Facebook ») va enfin informer les plus accrocs au réseau social sur le temps qu’ils ont passé sur l’appli installée sur leur smartphone ou leur tablette, chaque jour au cours de la dernière semaine.

Cette interface donne aussi une indication du temps moyen hebdomadaire de consultation (uniquement sur les sept derniers jours) mais ne fournit pas d’informations plus détaillées quant à l’activité pratiquée sur le réseau social. Impossible de savoir si l’on passe plus de temps à envoyer ou consulter des posts, par exemple. Ou à lire des news. Impossible aussi de déterminer si, en matière de contenus, ce sont plus les vidéos ou les photos qui occupent le temps d’attention d’un utilisateur. Des données qu’un bon algorithme dopé à l’intelligence artificielle (entraînée sur les serveurs de Facebook) devrait pourtant être à même de fournir…

Informative mais pas limitative

Accessible depuis le menu Options et Vie Privée, « Temps passé sur Facebook » offre la possibilité aux utilisateurs de s’imposer une limite de temps à ne pas dépasser, en définissant des alertes qui s’activent dès que le nombre de minutes déterminé est écoulé. Mais, rassurez-vous, celles-ci n’ont qu’un caractère informatif, l’appli reste accessible et la consultation peut continuer au-delà du temps défini. Impossible donc de se servir de cette fonction pour, par exemple, permettre aux parents d’exercer une forme de contrôle pour leur progéniture.

Cette nouveauté fait écho à celle implantée dans Instagram la semaine dernière et qui renseigne également les utilisateurs sur le temps passé sur l’appli. Il est toutefois regrettable que Facebook n’ait pas pensé à offrir la possibilité d’agréger le temps passé sur les applis des deux réseaux pour ceux qui les utilisent et n’ait pas non plus inclus, Messenger.

Plus globalement, on aurait apprécié que les données ainsi enregistrées comptabilisent le nombre de minutes global consacrées par l’utilisateur à consulter Facebook, sur ses différents appareils ou la version web, par jour et par semaine. Cela aurait été bien plus pertinent.