Invité ce jeudi 9 septembre 2021 sur France 2, le ministre français de la Santé Olivier Véran a fait une importante annonce en faveur de la contraception.
Selon lui, la contraception sera gratuite pour toutes les femmes de moins de 25 ans, et ce à partir du 1er janvier. Jusque-là, c’était le cas pour les mineures de 15 à 18 ans.
«Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique, de la consultation de prescription et de tous les soins liés à cette contraception», a annoncé le ministre. Il a ajouté que la mesure représenterait pour l’État un effort de 21 millions d’euros.
« Il y a un recul de la contraception, et le premier motif c’est pour des raisons financières», a-t-il ajouté pour justifier la mesure. L’âge de 25 ans a été retenu car il s’agit de celui qui marque le début de l’indépendance financière, a conclu Olivier Véran.
La contraception, c’est quoi ?
La contraception est une méthode de protection pour avoir des relations sexuelles sans risque de grossesse, ou presque.
Voici quelques moyens de contraception:
- Les méthodes hormonales: la pilule contraceptive, la minipilule, l’anneau contraceptif ou vaginal, l’injection contraceptive, le timbre contraceptif et le stérilet hormonal
- Les méthodes non hormonales : le condom externe et le stérilet de cuivre
- Les méthodes naturelles : la méthode du calendrier et la méthode symptothermique
- Les méthodes d’urgence: la pilule du lendemain/COU et le stérilet d’urgence