Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Corée du Nord : la consommation de l’alcool et les anniversaires interdits pendant une semaine ; voici la raison

Crédit Photo : Le Dauphiné Libéré

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Corée du Nord, il est interdit de célébrer un anniversaire, consommer de l’alcool ou organiser des activités festives durant une semaine.

Le gouvernement a annoncé cette loi dans le cadre de la commémoration du 11e anniversaire de la mort de l’ancien dirigeant Kim Jong Il. Aucun chant, boisson ou célébration ne sera autorisé, selon des informations.

Le gouvernement a ordonné à ses citoyens de maintenir une attitude de réflexion solennelle sur la vie de feu “cher chef”, le père de l’actuel chef Kim Jong Un, décédé le 17 décembre 2011.

“Vous ne devez jamais boire d’alcool ou vous adonner à des divertissements tels que chanter ou boire pendant la période de commémoration”, a déclaré mercredi un habitant de la province septentrionale de Ryanggang au service coréen de Radio Free Asia sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité.

De plus, les habitants sont censés atténuer ou éviter les événements clés de la vie, tels que les cérémonies de passage à l’âge adulte, les mariages, les funérailles et même le jesa, la cérémonie de commémoration des morts.

“L’atmosphère de peur qui contrôle et fait pression sur les habitants sera forte pendant la période de commémoration”, a déclaré la source. “Si vous ne vous surveillez pas et ne faites pas attention pendant cette période, vous risquez d’avoir de sérieux ennuis”, a-t-elle ajouté.

Les autorités ont également dit aux populations d’éviter de faire des déclarations politiques ou de critiquer le gouvernement pendant cette période, et ont menacé que des agents secrets étaient à l’affût.

Les déplacements entre les différentes parties du pays seraient également plus restreints que la normale, et la corruption des fonctionnaires pour des laissez-passer de voyage serait presque impossible pendant la période de deuil, a indiqué la source.

Les habitants de la province du nord-est du Hamgyong du Nord ont été invités à “faire attention à ce qu'[ils] disent et font” pendant la période de deuil.

La deuxième source a déclaré qu’en plus des directives sur le respect et l’abstention de critiquer ou de se plaindre des autorités, le gouvernement central a ordonné aux unités de surveillance de quartier d’imposer une surveillance plus étroite des personnes.

“Des documentaires sur les réalisations de Kim Jong Il et son amour pour le peuple sont diffusés à la télévision tous les jours”, a déclaré la deuxième source. “Divers événements liés au mémorial tels que des visites de musées, des conférences intensives et des conférences commémoratives sont organisés en permanence, mais ils se terminent toujours par un thème de fidélité sans fin à Kim Jong Un”, a-t-elle ajouté.

Décembre est également le mois de naissance de la mère de Kim Jong Il, Kim Jong Sook, et elle organise également des événements commémoratifs, de sorte que les gens trouvent que l’attention portée à la dynastie Kim à cette période de l’année est épuisante, a conclu la deuxième source.