in ,

Coronavirus au Togo : Prof Ihou Watéba chez Faure Gnassingbé pour la riposte

Le président togolais Faure Gnassingbé a reçu, ce début de semaine, des professionnels de la santé dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, covid-19.

La délégation, composée du Prof Ihou Watéba (au micro), infectiologue et doyen de la fac de médecine, Prof Goeh-Akue, président de l’Ordre des médecins du Togo, Dr Innocent Kpéto, président de l’Ordre des pharmaciens du Togo, a échangé sur les questions de l’heure notamment la question des matériels pour faire face à la maladie ainsi que des médicaments à utiliser avec le n°1 Togolais.

Coronavirus : l’Afrique du Sud ordonne le confinement, le Sénégal et la Côte d’Ivoire proclament l’état d’urgence

Selon le Prof Ihou, à l’issue de cette rencontre avec le chef de l’Etat, il s’agira désormais de définir un protocole thérapeutique clair pour faire face à cette maladie pour laquelle 20 personnes sont déjà testées positives.

« On parle de l’hydroxychloroquine et d’un antibiotique qui peuvent aider. Même si les essais cliniques n’ont pas encore révélé totalement leur efficacité contre cette affection, il est nécessaire de prendre des dispositions urgentes pour se doter de ces médicaments », a expliqué l’infectiologue responsable du CHR Lomé commune où sont suivis les patients atteints par le covid-19.

L’Afrique en deuil ; Manu Dibango tué par le Coronavirus

Un protocole thérapeutique sera mis en place à partir de ces médicaments et sera soumis au chef de l’Etat pour son accord afin que des mesures idoines soient prises pour la disponibilités de ces médicaments au grand bénéfice des populations, a-t-il insisté.

Il est à noter qu’à ce jour, plus 400.000 personnes sont contaminées par le coronavirus dans le monde avec plus de 17.000 décès dénombrés.

PSG : La photo choc de Neymar, il bosse vraiment dur !

Le Togo souhaite bannir les bols des marchés

Burkina-Faso : les marchés et restaurants fermés pour freiner la propagation du Coronavirus