Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus : la BCE débloque 750 milliards d’euros d’aide en urgence

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Banque centrale européenne vient à la rescousse des États en donnant un montant solidaire. « Les temps extraordinaires nécessitent une action extraordinaire » a tweeté la présidente de l’Institut de Francfort, Christine Lagarde. Elle promet qu’il « n’y a pas de limites à notre engagement envers l’euro ». D’autres mesures sont encore susceptibles de suivre, suggère-t-elle, quitte à utiliser « le plein potentiel de nos outils ».

Côte d’Ivoire : voici l’intégralité du discours d’Alassane Ouattara à la Nation

 

Première Bourse à réagir au plan de la BCE, la place de Tokyo a ouvert ce jeudi 19 mars en hausse de 2 %. Et les prix du pétrole en Asie ont nettement grimpé. Le « programme de rachat d’urgence face à la pandémie » via des rachats de dette publique et privée pour 750 milliards d’euros sera réalisé d’ici à la fin de l’année, a précisé l’institution dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion téléphonique du conseil des gouverneurs.

La potion de la BCE est enfin supérieure encore à celle de la banque centrale américaine (Fed), qui a annoncé lundi l’achat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et de 200 milliards de dollars de titres hypothécaires pour « soutenir le bon fonctionnement de ces marchés qui sont au cœur des flux de crédit aux ménages et aux entreprises ».

De Bezos à Zuckerberg : ces 10 milliardaires ont perdu près de 50 000 milliards FCFA en une semaine à cause du coronavirus

 

Le président français Emmanuel Macron avait estimé il y a six jours que le premier train de mesures de la BCE n’allait pas assez loin. Ce mercredi, il a exprimé son « plein soutien aux mesures exceptionnelles » de la BCE. « À nous, États européens, d’être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro » a-t-il ajouté.