in

Coronavirus : la fumée de cigarette peut-elle transmettre le virus ?

Un homme fumant sur une cigarette électronique, à Washington DC.

Depuis le jeudi 13 août, plusieurs villes d’Europe ont interdit de fumer dans la rue et en terrasse sans une distance de sécurité de deux mètres. Elles estiment que les nuages de fumée, même des cigarettes électroniques, émanant des bouches des fumeurs sont des possibles vecteurs de transmission de la maladie.

« Il y a des bourgeons d’espoir » dans la lutte contre le coronavirus, estime l’OMS

En mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait averti qu’en retirant leur masque, les fumeurs pouvaient s’exposer davantage à la contamination puisqu’ils portent la cigarette à leur bouche avec leurs doigts, et augmenter les risques de transmission du virus.
La Société espagnole d’épidémiologie avait réclamé dès juin, l’interdiction de fumer en extérieur, car “les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population”.

Liban : le Président et le 1er ministre savaient « que ça pouvait détruire Beyrouth si ça explosait »

L’efficacité de la mesure d’interdiction saluée par plusieurs épidémiologistes, ne fait pourtant pas l’unanimité. Le Dr Fernando Garcia, du Centre national d’épidémiologie, a ainsi estimé qu’on ne disposait pas “d’’information scientifique suffisamment solide qui démontre que la fumée de tabac puisse transmettre la maladie en milieu ouvert”.

Togo / Covid-19 : Plus de 50 cas confirmés parmi le personnel de la santé

En avril dernier, en France, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) alertait sur “la présence dans la fumée de tabac de particules sur lesquelles se fixent les virus, qui peuvent alors être inhalées par l’entourage. Les particules présentes dans la vapeur exhalée par les vapoteurs infectés sont potentiellement porteuses du virus et peuvent être à l’origine de contaminations par vapotages passif et ultra-passif au même titre que pour le tabagisme”.

Coronavirus / Banque Mondiale : « 2020 connaîtra la pire récession économique jamais enregistrée »

Interrogé sur RTL sur le sujet, le médecin Gérard Dubois explique : “Il est vrai que le fumeur inhale profondément et peut envoyer la fumée très loin et la fumée est sous forme de particules. Il peut envoyer des virus assez loin et cette fumée est potentiellement contaminatrice”.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À quelle fréquence faut-il redémarrer son smartphone ?

Mercato : Willian signe à Arsenal (officiel)