Coronavirus : le masque est-il toujours efficace sous la pluie?

Des pluies s’annoncent depuis quelques temps, et les vêtements chauds ont remplacé les shorts et tee-shirts. Le masque, en revanche, est toujours d’actualité, particulièrement avec le rebond de l’épidémie de Covid-19. Mais l’évolution de la météo pose de nouvelles questions.

 

Alors que certains se plaignaient de porter un masque en période de forte chaleur, c’est cette fois les averses fréquentes et la pluie récurrente qui posent question.

Peut-on encore porter un masque lorsqu’il est mouillé? Non, répond le Dr. Jimmy Mohamed à Europe 1: «Il est bon à jeter à la poubelle», explique le médecin en prenant l’exemple de l’usure normale d’un masque chirurgical.

 

Ainsi, c’est le dioxyde de carbone expiré qui rend le masque en papier inefficace au bout de plusieurs heures. C’est pourquoi il est conseillé d’en changer toutes les 3 ou 4 heures.

Autant dire qu’une bonne averse aura raison de votre masque chirurgical, alors que le masque en tissu peut être, lui, lavé. Le fait que les masques chirurgicaux soient désormais facilement accessibles et à un prix abordable doit inciter les personnes à en changer lorsque cela s’avère nécessaire, précise le professionnel.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Drame: un jeune homme de 19 ans découpe les parties intimes d’une fillette de 7 ans