Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : le nombre réel d’infections serait largement supérieur au bilan annoncé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon certains chercheurs hongkongais, les gouvernements doivent prendre des mesures « draconiennes » pour restreindre les mouvements de populations s’ils veulent endiguer la propagation du virus de Wuhan. Dans une déclaration faite ce lundi 27 janvier, ils estiment sur la base de modèles mathématiques que le nombre de cas est supérieur à 40 000.

Coronavirus : « la situation est grave mais la Chine peut  remporter la bataille », rassure Xi Jinping

Ces scientifiques de l’Université de Hong Kong (HKU) ont mis en garde quant à une accélération de la propagation du coronavirus, qui a officiellement fait 80 morts en Chine.

Au total, 2 744 cas ont officiellement été confirmés dans ce pays, dont celui d’un bébé de neuf mois, alors que le nombre de cas suspects a doublé en l’espace de 24 heures, à près de 6 000.

« Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale », a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU. Ajoutant : « Des mesures importantes et draconiennes pour limiter les mouvements de populations doivent être prises, le plus tôt possible. »

Côte d’Ivoire : tristesse après l’expulsion des populations près de l’aéroport d’Abidjan

Ma Xiaowei, patron de la Commission nationale de la Santé (CNS) qui a rang de ministère en Chine, a indiqué le dimanche que le nouveau virus avait une période d’incubation pouvant aller jusqu’à deux semaines et que la contagion était possible durant la période d’incubation, c’est-à-dire avant même l’apparition des symptômes.

Sur la base de modèles mathématiques de la propagation du virus, l’équipe de Gabriel Leung a avancé que le nombre réel d’infections était largement supérieur au bilan des autorités.

« Le nombre de cas confirmés présentant des symptômes devait être de l’ordre de 25-26 000 le jour du Nouvel an chinois (samedi) », a estimé ce lundi Gabriel Leung lors d’une conférence de presse à Hong Kong, en s’appuyant sur des courbes théoriques.

Le Canada prêt à prendre en charge la facture de la sécurité du prince Harry et son épouse Meghan Markle

En incluant les personnes qui en sont à la période d’incubation, et qui ne présentent pas encore de symptômes, « le chiffre approchait les 44 000 » à la date de samedi, a-t-il évalué.