Alors que la moitié de l’humanité est confinée à domicile, pour éviter la propagation du coronavirus, le président américain Donald Trump vient de tacler cette mesure.
Dans une série de messages sur Twitter, Donald Trump a appelé à la rébellion contre le confinement, semant la consternation alors que son pays est devenu le premier foyer mondial de la pandémie de coronavirus avec près du quart des 154.000 morts recensés sur la planète.
Coronavirus : Donald Trump interdit l’entrée des voyageurs en provenance d’Europe aux USA
« Libérez le Minnesota! », « Libérez le Michigan! », « Libérez la Virginie », a-t-il tweeté alors que des militants parfois armés s’apprêtaient à défier samedi les autorités de ces Etats démocrates en se rassemblant dans la rue.
LIBERATE VIRGINIA, and save your great 2nd Amendment. It is under siege!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) April 17, 2020
« Et sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé! », a ajouté Donald Trump, en référence au droit des Américains à porter des armes.
Togo / Coronavirus : Prof Kokoroko Dodzi annonce la réouverture de certaines structures de l’UL
Le président américain a par ailleurs renouvelé ses attaques contre la Chine, qu’il accuse d’avoir “dissimulé” la gravité de la pandémie. Le président français Emmanuel Macron et le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, ont eux aussi mis en doute la transparence de Pékin.