Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus : Trump et Macron veulent un sommet exceptionnel du Conseil de sécurité de l’ONU

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les présidents Donald Trump et Emmanuel Macron veulent organiser une visioconférence exceptionnelle des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Le président américain et son homologue français ont évoqué l’organisation prochaine d’une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité pour accroître la coopération au sein de l’ONU afin de vaincre la pandémie, ont indiqué vendredi la Maison Blanche et l’Élysée.

Ballon d’Or 2019 : la mère de Cristiano Ronaldo suscite la polémique

Le Conseil paralysé depuis des semaines

Cette instance s’est divisée ces dernières années, ce serait un signal important face à la crise a commenté vendredi soir la présidence française, soulignant qu’un tel sommet serait tout à fait exceptionnel, les cinq pays ne s’étant jamais réunis en sommet face à une crise.

Mais le Conseil de sécurité est paralysé depuis plusieurs semaines par des oppositions entre les États-Unis et la Chine sur l’origine du virus, que Washington veut souligner dans toute discussion ou texte à l’ONU.

La Russie et la Chine sont par ailleurs réticents à voir le Conseil de sécurité, chargé de la paix et de la sécurité dans le monde, se saisir du dossier Covid-19, essentiellement sanitaire et économique jusqu’à présent.

Pour Pékin, parler de la pandémie à l’occasion des discussions du Conseil sur les différents conflits en cours est suffisant, sans qu’il soit besoin d’en faire un sujet transversal, explique un diplomate sous couvert d’anonymat.

Il y a une semaine, le président français avait annoncé sans autre détail préparer une initiative importante avec son homologue américain.

Ariel Sheney laisse la star togolaise Maria Mobil pour la Miss Univers Zozibini Tunzi ?

«Le cœur du mandat du Conseil de sécurité»

Emmanuel Macron a appelé ses quatre homologues pour discuter d’une résolution soutenant l’appel du secrétaire général de l’ONU à un cessez-le-feu immédiat et mondial dans les zones de conflit et pour organiser un accès aux populations civiles et éviter la propagation de l’épidémie dans ces zones, a précisé l’Élysée.

Mais entre les États-Unis et la Chine, la dispute s’est renforcée, a confié vendredi un diplomate sous couvert d’anonymat.

Une visioconférence à cinq pourrait permettre de débloquer la situation, espère la France, qui souhaite une coopération internationale rapide face à l’épidémie. C’est le cœur du mandat du Conseil de sécurité, selon Paris.

Excédés par cette paralysie entre les cinq membres permanents, les dix autres membres du Conseil de sécurité, non permanents, à l’initiative de l’Allemagne, ont demandé jeudi une réunion sur le Covid-19, avec un exposé du secrétaire général sur la pandémie.

Antonio Guterres a estimé vendredi lors d’un échange avec des médias que cette réunion pourrait se tenir la semaine prochaine. Aucune date n’a encore été arrêtée et cette session pourrait ne devoir intervenir qu’après le sommet à cinq que souhaitent les États-Unis et la France.

Avec L’AFP