Les symptômes de l’infection à coronavirus Sars-Cov-2 sont nombreux : outre une fièvre supérieure à 37,5°C, une toux sèche ou grasse, une rhinorrhée (nez qui coule), des courbatures (myalgies) ou encore de la fatigue (asthénie), on peut parfois aussi observer des signes respiratoires (douleurs thoraciques, essoufflement…) ou même une perte du goût et/ou de l’odorat (agueusie/anosmie).
Une récente étude de l’Université Anglia Ruskin (en Angleterre) vient peut-être de découvrir un nouveau symptôme du Covid-19 : les troubles oculaires.
Les chercheurs (qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée BMJ Open Ophtalmology) ont demandé à 83 personnes atteintes du Covid-19 de remplir un questionnaire concernant leurs symptômes. Résultat ? 81 % des malades ont mentionné des troubles oculaires, parmi lesquels 16 % des douleurs au niveau des yeux, 18 % de la photophobie (c’est-à-dire : une gêne à la lumière) et 17 % des démangeaisons de l’œil et de la paupière.
Les chercheurs anglais estiment donc que le Covid-19 n’entraîne pas seulement de la conjonctivite (c’est-à-dire : une inflammation de la conjonctive, cette membrane qui tapisse l’intérieur de la paupière et la partie blanche des yeux), mais plutôt des troubles oculaires au sens large – yeux secs, yeux irrités, yeux qui pleurent, yeux qui grattent, gène à la lumière…
Outre les symptômes oculaires, les malades du Covid-19 ont signalé des symptômes plus “classiques” de l’infection à Sars-Cov-2 : une toux sèche pour 66 % des répondants, de la fièvre (76 %), une importante fatigue (90 %) et des troubles du goût et/ou de l’odorat (70 %).