Coronavirus : Vers un vaccin en patch ?

Emergex, une société de biotechnologie britannique, a récemment lancé à Lausanne les essais cliniques d’un vaccin anti-Covid en patch. Nouvelle piste de vaccin contre le COVID sans aiguille, plus facile à administrer que les autres vaccins, le patch  est conçu pour traiter les variantes de la maladie, bien que l’hypothèse reste encore sous étude.

D’une efficacité incontestée, le vaccin patch est plus durable, mais n’est pas destiné à remplacer les vaccins ARN dans leur capacité à traiter les formes graves de la maladie. Il pourrait être commercialisé en complément d’autres produits déjà existants. Des essais cliniques détermineront s’il est adapté.

Crédit Photo : Santé Log

Mode d’application

Il suffit de cliquer sur un applicateur sur la peau et 5.000 sondes microscopiques délivrent presque imperceptiblement le vaccin par voie cutanée. Cependant, un vaccin à dose unique, facile à stocker et à distribuer, et surtout auto-administrable, pourrait considérablement améliorer les capacités mondiales de vaccination contre la pandémie. 

La mise sur le marché ne se fera pas avant 2025 au plus. Mais même si la pandémie a disparu d’ici là, le vaccin patch pourrait toujours être utile si une nouvelle, devait apparaître.

Avec RFI

Similaires