Selon Afriksoir, 46 médecins chômeurs ont été interpellés au Plateau le mercredi 21 décembre 2022 à 10 heures.
« Ils ont passé deux jours à la préfecture de police. Conduits au parquet, le vendredi 23 à 08h, ils ont été déférés à la MACA à 19h28 », relève la source.
Quant à cette arrestation, la source dit que c’est à cause des sit-in que les médecins chômeurs ont menés au Plateau.
A noter que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, était l’invité du Forum des Directeurs des Publications de Côte d’Ivoire (Fordpci) le jeudi 15 décembre 2022.
Abordant la question sensible des médecins chômeurs réunis au sein du Collectif des médecins non recrutés de Côte d’Ivoire (CDNR-CI), le ministre a appuyé la récente réponse du Premier ministre Patrick Achi, qui a proposé la reconversion des médecins dans d’autres domaines de la vie professionnelle. Création d’emploi.
« Ce n’est pas tout le monde qui peut être enseignant-chercheur ou chercheur. Nous on est chargés de former mais notre rôle n’est pas de recruter. Je forme des Docteurs mais on ne m’a jamais dit dans mon cahier des charges de les recruter. C’est le ministère du budget qui me donne le nombre de postes à pourvoir et moi je recrute par voie de concours en prenant les meilleurs », a-t-il déclaré.
A rappeler que 660 postes doctoraux sont créés pour 2022. Sur 660 places, 647 médecins ont été recrutés.