Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : accord acté entre les camps Gbagbo et Bédié

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comme annoncé hier, le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Bédié se sont retrouvés ce jeudi 30 avril 2020 pour la signature d’un accord-cadre.

La cérémonie, tenue à Cocody, s’est déroulée en présence de Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI et de Assoa Adou, Secrétaire Général du FPI fidèle à Gbagbo, rapporte Koaci.

Guillaume Soro : l’ex chef rebelle choisit un avocat français «controversé» pour sa défense

Il s’agit d’un signal fort pour le rapprochement de ces 2 mouvements politiques ivoiriens en vue d’aplanir les divergences et d’aller vers une réconciliation durable en Côte d’Ivoire.

Et pour ce faire, les 2 partis ont entrepris d’élaborer un document cadre pour une paix durable en Côte d’Ivoire. Ce document précise que les deux partis proposent une méthode participative pour trouver des solutions originales aux problèmes qui sont à la base de la crise ivoirienne, poursuit la source.

Confinement : le couple Pogba blesse leur petit garçon (vidéo)

Les deux partis ont décidé d’agir ensemble pour faire la promotion de la réconciliation auprès des Ivoiriens. Ils entendent mobiliser tous les autres partis politiques et les organisations de la société civile à s’inscrire dans ce processus, précise la source.

Harvard : la bibliothèque détient un livre français du 19e siècle relié en peau humaine

Enfin, les deux organisations politiques ont décidé d’agir de commun accord pour la libération de tous les prisonniers de la crise post-électorale, du retour des exilés politiques, de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.