Côte d’Ivoire : Akissi Delta stérile ? La réponse de l’actrice

Loukou Akissi Delta a fait ses classes de comédienne aux côtés du doyen Léonard Groguhet dans l’émission satirique «Comment ça va?», diffusée dans les années 80-90 sur les antennes de la RTI.

Il faut dire que Delta a bien assimilé ses leçons de comédienne et d’actrice, au point de devenir productrice et de passer derrière la caméra, en tant que réalisatrice. Le succès phénoménal de son téléfilm «Ma famille» l’a hissée au rang de grande prêtresse du cinéma ivoirien, voire africain.

Si au plan professionnel, c’est la consécration pour Akissi Delta, au niveau de l’enfantement, c’est la fausse note; un peu comme une symphonie inachevée. Tout en la plaignant, c’étaient des interrogations à n’en point finir pour tenter de comprendre ce sort à elle réservé.

Eh bien, on en sait un peu plus sur le fait qu’Akissi Delta n’ait pas eu d’enfant. Elle-même l’a révélé ce 5 mars 2021, jour de son anniversaire, sur le plateau de l’émission Life Week-End de la chaîne de télévision Life TV. Selon l’invitée, sa propre mère n’arrivait pas à enfanter, contrairement à ses frères et sœurs.

La génitrice de Delta a dû parcourir des villages et hameaux à la recherche de devins-guérisseurs censés lui apporter une solution à son problème de stérilité. C’est ainsi qu’après des sacrifices et adorations occultes, comme elle l’a elle-même expliqué, Delta est née.

Malheureusement, Akissi Delta a par la suite subi le même sort que sa mère, incapable qu’elle était de pouvoir enfanter. Sauf que cette fois, la productrice de «Ma famille» a décidé de ne pas emboîter le pas à sa génitrice pour vaincre le signe indien de l’infertilité.

«Je refuse de faire des sacrifices de moutons et autres pour avoir un enfant», s’est-elle justifiée. De résignation en résignation, Akissi Delta âgée aujourd’hui de 61 ans, a préféré se consacrer entièrement à sa carrière, qui lui réussit bien. Et dire que si elle avait mis sa foi en DIEU, le miracle aurait pu se produire pour que sa joie soit parfaite. Quelle tristesse!

Avec Afriqueshowbiz

Plus d'articles
Guinée : Alpha Condé annonce le report des élections législatives et du référendum sur la Constitution