in

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la hausse des prix du cacao au planteur

Ce jeudi 1er octobre, le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé une forte augmentation du prix du cacao au planteur. C’était lors du lancement des Journées nationales du cacao et du chocolat à Yamoussoukro.

L’événement annuel, marque le coup d’envoi de la saison dans ce pays, premier producteur mondial de cacao avec 2 millions de tonnes par an.

Selon RFI, « après la prime de 400 dollars la tonne, négociée l’an dernier, destinée au producteur, et qui entre en vigueur pour cette campagne 2020-2021, le gouvernement concède une forte hausse du prix d’achat, de 825 F à 1000F le kilo cette année, en « bord de champs ».

Un point pour le président Ouattara en pleine campagne électorale et qui annonce cette hausse à moins d’un mois de la présidentielle, et ce, en plein fief du PDCI de son adversaire Henri Konan Bédié.

Le prix annoncé par le conseil Café-Cacao correspond au minimum demandé par le syndicat des producteurs. Celui-ci salue la décision, mais il espère davantage dans les années à venir, et surtout, déjà, que ce prix d’achat sera respecté tout au long de la récolte, ce qui n’est que rarement le cas.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Turquie : le pays rejette les sanctions de l’UE

Clara Morgane se confie sur son passé de star du X