Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce la hausse des prix du cacao au planteur

Ce jeudi 1er octobre, le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé une forte augmentation du prix du cacao au planteur. C’était lors du lancement des Journées nationales du cacao et du chocolat à Yamoussoukro.

L’événement annuel, marque le coup d’envoi de la saison dans ce pays, premier producteur mondial de cacao avec 2 millions de tonnes par an.

Selon RFI, « après la prime de 400 dollars la tonne, négociée l’an dernier, destinée au producteur, et qui entre en vigueur pour cette campagne 2020-2021, le gouvernement concède une forte hausse du prix d’achat, de 825 F à 1000F le kilo cette année, en « bord de champs ».

Un point pour le président Ouattara en pleine campagne électorale et qui annonce cette hausse à moins d’un mois de la présidentielle, et ce, en plein fief du PDCI de son adversaire Henri Konan Bédié.

Le prix annoncé par le conseil Café-Cacao correspond au minimum demandé par le syndicat des producteurs. Celui-ci salue la décision, mais il espère davantage dans les années à venir, et surtout, déjà, que ce prix d’achat sera respecté tout au long de la récolte, ce qui n’est que rarement le cas.

Plus d'articles
Gervais Koffi Djondo : le fondateur d’Ecobank et Asky dévoile la clé de son incroyable succès (vidéo)