Côte d’Ivoire : Antonio Guterres félicite Alassane Ouattara pour sa réélection

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a félicité le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection à l’issue de la présidentielle du 31 octobre et salué ses « efforts visant à engager un dialogue franc, inclusif et propice à l’apaisement » du climat socio-politique, dans une correspondance publiée le jeudi 18 novembre 2020.

« Je tiens à vous féliciter pour votre réélection en tant que président de la République de Côte d’Ivoire et vous souhaite plein succès dans l’exercice de votre nouveau mandat », a écrit M. Guterres, qui s’est dit « encouragé par (les) efforts » de M. Ouattara « visant à engager un dialogue franc, inclusif et propice à l’apaisement et à la réconciliation nationale ».

Considérant que la récente rencontre entre Alassane Ouattara et le chef de file de l’opposition Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est « une initiative importante et un pas nécessaire pour la consolidation de la paix », il a souhaité qu’elle soit « étendue aux autres acteurs politiques ».

Pour tenter de décrisper l’environnement socio-politique, marqué par des affrontements meurtriers entre partisans du pouvoir et de l’opposition dans plusieurs localités du pays depuis août, M. Ouattara a échangé le 11 novembre avec son ex-allié M. Bédié. Au terme de la rencontre, les deux personnalités ont convenu de poursuivre le dialogue dans les prochains jours.

Selon le bilan du gouvernement ivoirien, 85 personnes sont mortes depuis le 10 août dans les violences électorales, 484 autres blessées, 225 interpellées, 167 inculpées (dont) 45 sous mandat de dépôt ».

source : connectionivoirienne.net

Plus d'articles
Côte d’Ivoire : décès brutal d’un étudiant par accident le dimanche 24 mai