Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire / Assemblée Nationale : Amadou Soumahoro reconduit à la tête de l’institution

Crédit photo : afriksoir.net

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le chef du parlement ivoirien Amadou Soumahoro était constamment malade. Cela lui a valu plusieurs mois d’absence hors de la Côte d’Ivoire.


D’aucuns soutiennent qu’il s’était rendu en Turquie pour des soins. Durant ces périodes, l’Assemblée nationale a fonctionné sous la houlette du Premier vice-président Adama Bictogo.

Sur ce point, tellement la santé d’Amadou Soumahoro était très fragile, le président de la République Alassane Ouattara a dû prendre un décret nommant Adama Bictogo, député d’Agboville commune en qualité de président de l’Assemblée nationale sans toutefois préciser la date à laquelle prendrait fin son intérim.

Voilà que, lors de l’adoption du calendrier des travaux le 14 avril 2022, Adama Bictogo, le premier vice-président, à en croire le journal Le Patriote, a révélé que le président de l’Assemblée nationale et l’ensemble de son staff ont rempilé pour un autre mandat supplémentaire.

« Adama Bictogo a fait savoir que l’article 8 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit le renouvellement du bureau à l’ouverture de chaque session. Sur ce point, il a fait savoir que le bureau sortant, avec à sa tête Amadou Soumahoro, les 11 vice-présidents, les trois questeurs et 12 secrétaires a été reconduits » lit-on dans le journal Le Patriote du vendredi 15 avril 2022.


Ce même journal révèle que l’Udpci d’Albert Mabri Toikeusse a souhaité faire désormais partie du bureau de l’Assemblée nationale.

27 projets de loi sur la table des députés ivoiriens

Il faut savoir que 204 sur 253 députés étaient présents au cours de cette session plénière. Vingt-sept (27) projets de loi seront examinés par les députés au cours de la période allant du 14 avril au 26 juillet 2022.