Côte d’Ivoire / Entente secrète entre Gbagbo et Ouattara : voici la vérité

C’est avec une grande joie que les Ivoiriens ont accueilli la libération définitif de Laurent Gbagbo et l’annonce de son retour possible au pays avec tous les privilèges d’un ancien président par Alassane Ouattara.

Cette tournure rapide de la situation fait polémiquer certaines personnes qui croient que Ouattara et Gbagbo auraient conclu un accord secret.

En conséquence, Laurent Gbagbo a tenu à clarifier la situation dans un post sur son compte Facebook.

Je pense que pour évoluer, la Côte d’Ivoire doit être un pays démocratique. Je le pense avec l’ensemble du Front Populaire Ivoirien. Nous pensons que cette démocratie ne doit pas être un faux-fuyant. Elle doit être une démocratie pluraliste, avec comme conséquence l’acceptation du multipartisme. Je le pense ; je le dis ; je l’écris et j’agis pour que les choses en soient ainsi. Nous nous sommes organisés en parti et ce parti œuvre pour la conquête de toutes les libertés. Cette option n’est pas négociable. Non, cette option n’est pas négociable. Alors je ne sais pas ce que j’aurais pu négocier “discrètement” avec le pouvoir”, a laissé entendre M. Gbagbo.

Bref, Laurent Gbagbo atteste qu’il n’y a aucun deal secret conclu avec le président Alassane Ouattara comme beaucoup le pense.

Avec lanouvelletribune

Plus d'articles
Afrique du Sud / Covid-19 : Cyril Ramaphosa se met en quarantaine