in ,

Côte d’Ivoire / FIF : l’AFI suspendue pour avoir refusé de parrainer Drogba

Didier Drogba a pris l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) en contre-attaque. Le capitaine emblématique des Eléphants de la Côte d’Ivoire poussait effectivement en interne pour que le bureau de l’AFI soit disloqué. Pour rappel, le trio de tête de l’AFI, dominé par Cyrille Domoraud, a refusé de parrainer Didier Drogba, candidat déclaré à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), au profit de Sory Diabaté. Et donc le 23 juillet dernier, la Fédération Internationale des Associations des joueurs des Professionnels d’Afrique (FIFPRO) a suspendu l’AFI « avec effet immédiat ».

Côte d’Ivoire / FIF : nouveau rebondissement pour Drogba ; les footballeurs ivoiriens vont revoter

« Monsieur le président [Cyrille Domoraud], la suite de la décision du Board de l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI) en date du 13 juillet 2020, relative au parrainage d’un candidat à l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), décision rendue publique par voie d’un communiqué de presse et depuis confirmée par vous dans les médias ivoiriens, en tant que président de l’AFI, nous, Philippe Piat, président de la FIFPRO, et Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général de la FIFPRO, prononçons la suspension de l’Association des Footballeurs Ivoiriens avec effet immédiat », peut-on lire en introduction du courrier de la FIFPRO.

« Cette décision de la FIFPRO est le fruit de divers manquements statutaires sérieux commis par l’AFI ces dernières années, qui sont à présent mis en lumière à travers la décision de parrainage prise le 13 juillet 2020 (par l’AFI, NDLR) », explique notamment Philippe Piat dans le courrier.

Le courrier précise que la décision de l’AFI « témoigne d’une absence totale de considération » envers ses adhérents, plus précisément Didier Drogba, et ce, « malgré les nombreuses sollicitations » dont le bureau de Cyrille Domoraud fait l’objet.

Côte d’Ivoire / Présidence FIF : coup de gueule de l’activiste Kyria Doukouré à l’endroit de Didier Drogba

« La suspension prononcée par la présente signifie que l’AFI perd immédiatement tous ses droits de membre de la FIFPRO, et notamment ses droits aux revenus ainsi que tout mandat de représentation au sein des organes de la FIFPRO et/ou de ses divisions », peut-on lire en conclusion.

Comme attendu, un nouveau vote aura lieu à l’issue duquel Didier Drogba sera très probablement parrainé pour se présenter à l’élection présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).


Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Mel Gibson

Mel Gibson : positif au coronavirus, l’acteur est complètement rétabli

PSG : l’annonce de taille de Marquinhos sur son avenir