in ,

Côte d’Ivoire / France : ce qu’a dit Emmanuel Macron à Alassane Ouattara ce vendredi

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, candidat pour un 3e mandat dans son pays, en visite privée cette semaine en France, a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron ce vendredi 4 septembre à l’Elysée.

Les deux hommes, au cours de leur déjeuner de travail, ont abordé plusieurs sujets de l’heure notamment les coopérations économique et sécuritaire entre les deux pays, la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, la crise malienne et le processus de passage du Franc CFA à la monnaie Eco.

« J’ai dit à Cristiano Ronaldo qu’il n’était pas mon genre »

Selon nos informations, sur le sujet de la présidentielle ivoirienne, ADO se serait expliqué sur son choix de se porter candidat pour un nouveau mandat comme le lui autorise l’actuelle constitution après le décès brutal de son dauphin désigné Amadou Gon Coulibaly.

Côte d’Ivoire / 3e mandat de Ouattara : la position des États-Unis connue

En retour, le président Macron aurait indiqué à son homologue de mettre tout en œuvre pour éviter une nouvelle crise au regard des signes précurseurs avec les troubles sociopolitiques constatés depuis le mois dernier.

Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso

Sur le dossier du Mali, vu la libération de l’ex-président Ibrahim Boubacar Kéïta par les putschistes, le président Macron a indiqué, à son homologue, suivre de près la situation et a sollicité M. Ouattara d’œuvrer, de concert avec les chefs d’Etat de la Cedeao, pour une sortie de crise rapide dans le pays avec le retour à l’ordre constitutionnel.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Royaume-Uni : plusieurs personnes poignardées à Birmingham

Togo / Réapparition des sociétés de placement aux gains “extraordinaires” : les microfinances lancent l’alerte