Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro obligé de se taire ?, la réponse de ses proches

Facebook
Twitter
WhatsApp

Très présent sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) est depuis quelques jours très discret. Sa dernière publication sur Twitter, plateforme où il cumule plus d’un million d’abonnés, remonte au 24 novembre dernier.

Chose encore surprenante, l’ancien chef du Gouvernement ivoirien qui est souvent très réactif sur les sujets relatifs au président Alassane Ouattara, n’a pas non plus réagi à la visite cette fin de semaine du chef de l’Etat réélu pour un 3e mandat chez Macron.

Et ils sont nombreux ses partisans à s’interroger sur ce silence inhabituel de l’ex-président de l’Assemblée nationale et à faire le rapprochement avec la récente sortie de Macron sur le sujet.

En effet, dans un récent entretien accordé à Jeune Afrique, le président Macron s’est montré intraitable sur le cas Guillaume Soro. « Il (Soro) n’a pas à créer le désordre et sa présence n’est pas souhaitée sur notre territoire tant qu’il se comportera de cette manière », avait déclaré Emmanuel Macron.

A en croire un proche de Soro, il s’agirait d’une stratégie bien huilée du président de GPS. Une approche dévoilée par Soumahoro Dro Kando à travers un tweet énigmatique.

« Est-ce que vous connaissez l’enfant là même ? Comme un gamin, Zokou a décidé de monter sur la calebasse. Il le fera asseoir par terre et lui donnera des conseils bientôt. KO mandat d’arrêt », a-t-il écrit.

Pour rappel, après ses nombreuses interpellations demandant à l’armée ivoirienne de renverser M. Ouattara, en marge du dernier scrutin présidentiel, un mandat d’arrêt ainsi qu’une demande d’extradition ont été lancés contre le député de Ferkessedougou condamné à 20 ans de prison dans son pays.