En Côte d’Ivoire, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé, le vendredi 02 décembre 2022 à Abidjan-Vridi, la cérémonie officielle d’inauguration du deuxième Terminal à Conteneurs (TC2) du Port Autonome d’Abidjan (PAA), bâti sur une superficie de 37,5 ha pour un investissement global de 596 milliards de FCFA.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre Patrick Achi, le ministre des Transports, Amadou Koné, le PDG de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne et du directeur général du PAA, Hien Yacouba Sié.
Le deuxième terminal à conteneurs ultramoderne et digitalisé du PAA est composé de six portiques de quai, de 13 portiques de parc, de 36 tracteurs électriques et de deux élévateurs télescopiques. Avec un quai de 1 100 mètres de long, il peut accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau.
Pour Tiémoko Meyliet Koné, ce deuxième terminal à conteneurs est non seulement un nouvel outil de repositionnement du PAA, mais également de progrès.