Côte d’Ivoire/Métiers du Numérique : le Ministre N’Guessan KOFFI lance 163 jeunes certifiés

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ministre N’Guessan KOFFI a présidé, le mardi 30 décembre 2025 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, en présence de Monsieur Fama TOURE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, la cérémonie solennelle de remise des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) aux auditeurs de la première cohorte du Projet Pilote de Formation-Insertion aux Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication.

Pour cette première session de formation, qui s’est déroulée de novembre 2024 à novembre 2025, ce sont au total 163 jeunes, dont 128 basés à Abidjan, qui ont été certifiés dans sept (07) métiers stratégiques du numérique (Développement d’applications, Analyse de données, Cyber-sécurité, Web, Infographie, Community management et Bureautique professionnelle).

« Je me réjouis d’indiquer qu’à l’étape de la certification, plus de 98 % des Auditeurs sont en stage qualifiant, et qu’environ 40 % d’entre eux se trouvent déjà dans une situation professionnelle favorable, matérialisée par des contrats à durée déterminée, des contrats à durée indéterminée ou des contrats de consultance. (…) Notre ambition est de porter le taux global d’insertion dans le cadre de ce projet à plus de 80 % d’ici la fin du premier trimestre 2026, en combinant emploi salarié et auto-emploi », a affirmé le Ministre N’Guessan KOFFI avant d’adresser ses félicitations à Madame Siata SAKANOKO, Coordonnatrice du Projet.

Monsieur le Ministre a salué l’engagement des partenaires du METFPA, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et des entreprises GOMYCODE, SAH ANALYTICS etc. « Les auditeurs ont suivi des formations de qualité, alliant cours théoriques, ateliers pratiques, stages professionnels et projets concrets, conformément aux standards du Certificat de Qualification Professionnelle institué par l’État », a noté le patron du METFPA.

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a enfin insisté sur l’appui et la qualité de l’accompagnement apporté à ce projet par le Secrétaire Général du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), Monsieur N’DRI Philippe.

Rappelons que le Projet Pilote de Formation-Insertion aux Métiers des Technologies de l’Information et de la Communication est mis en œuvre dans le cadre du Programme de l’École de la Deuxième Chance (E2C).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp