En Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) annonce l’ouverture d’un concours en vue de l’obtention d’un Brevet de technicien d’État (BTS d’État).
Peut faire acte de candidature toute personne justifiant d’une préparation complète à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur dans un établissement agréé et remplissant l’une des conditions suivantes :
– Avoir suivi deux (2) années de préparation après l’obtention du Baccalauréat, du Brevet de Technicien (BT) de la spécialité ou de tout autre diplôme reconnu équivalent ;
-Avoir suivi une (1) année de formation après l’obtention du Brevet Professionnel (BP) de la spécialité ;
-Avoir suivi trois (3) années de formation, dont une année préparatoire après l’échec à l’un des diplômes requis, l’année préparatoire n’étant autorisée qu’aux personnes ayant obtenu une moyenne d’au moins huit sur vingt (8/20) au BAC ou au BT ;
-Avoir subi sa dernière année de scolarité, pour les candidats libres, depuis trois (03) ans au plus, avant la session en cours.
La procédure d’inscription à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur se décline comme suit :
– Chaque candidat devra faire une inscription en ligne sur la plateforme du BTS à l’adresse suivante : vvvvw.examensbts.net ;
– Chaque candidat officiel devra se faire enrôler et déposer son dossier physique auprès de l’équipe d’enrôlement au sein de son établissement d’origine, selon le calendrier qui sera établi et publié partout où besoin sera ;
– Chaque candidat libre devra se faire enrôler et déposer son dossier physique auprès de l’équipe d’enrôlement dédiée, installée à la Direction des Examens et des Concours.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- une fiche d’inscription à renseigner et imprimer en ligne ;
- un extrait d’acte de naissance ; une photocopie de la carte nationale d’identité ;
- le(s) certificat(s) de scolarité attestant de la préparation complète Supérieur ;
- une photocopie certifiée conforme du diplôme de base requis ou a obtenues au BAC, BT ou BP ;
- la fiche d’autorisation d’inscription en année préparatoire pour les années préparatoires ;
- deux (02) photos d’identité de même tirage.
Les frais d’inscription sont définis comme suit :
– dix mille (10.000) francs CFA pour les candidats officiels et résidents ;
– dix mille (10.000) francs CFA pour les candidats libres ;
– vingt mille (20.000) francs CFA pour les candidats non-résidents.
Les inscriptions en ligne se dérouleront du 07 novembre au 15 décembre 2022.
L’enrôlement biométrique et la réception des dossiers physiques des candidats se dérouleront du 09 janvier au 15 février 2023.
Les épreuves se dérouleront à Abidjan et dans les centres des villes de l’intérieur du pays où il y a un nombre important de candidats. Le calendrier du déroulement des épreuves et celui de la proclamation des résultats seront communiqués ultérieurement.
Le concours est ouvert dans les filières sur l’image ci-dessous :