Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire / Présidentielle : 2 membres de la CEI suspendent leur participation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dogou Alain et Yapi ont-il tenté de maintenir leur posture d’indépendance et de non-allégeance à l’égard des partis politiques, relativement à leur prestation de serment.Ainsi, ce n’est pas le Fpi /Afd qui annonce leur suspension ! C’est eux-mêmes qui le font sur papier en tête CEI, en se considérant comme toujours membres et non comme des ex membres ayant démissionné.

Il faudra bien expliquer la nuance et savoir si cette posture est à même de bloquer le fonctionnement de la CEI tant que le quorum pourra être toujours atteint. Le problème semble être plus d’ordre politique que légal pour l’instant. La suspension actuelle, ne peut-elle pas conduire à une option de retrait de ces représentants de l’opposition pour une recomposition au profit de l’opposition dans sa nouvelle configuration pour trois à quatre membres ?

Si le gouvernement saisissait cette opportunité pour appliquer la recommandation Cadhp en changeant tous les représentants de l’opposition, cela peut-il être perçu comme une concession majeure pour avancer dans le processus électoral, et enclencher à nouveau le processus de renouvellement au niveau des Cei locales ?

Le gouvernement a-t-il envisagé cela avec le Fpi, ou bien la suspension est unilatérale et ne peut pas être saisie pour trouver une solution d’ensemble ?

source : connectionivoirienne.net