Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : sanctions pour ceux qui ne veulent pas se faire vacciner

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un décret pris en conseil des ministres rend obligatoire la vaccination des nourrissons et des femmes enceintes lors des campagnes de vaccinations et lors des vaccinations de routine. Des sanctions sont aussi prévues.

Lire aussi : CPI : un nouveau client pour la procureure Fatou Bensouda

 « Malgré une couverture vaccinale en Côte d’Ivoire généralement supérieure à 80%, il a été constaté que de nombreuses cibles, femmes enceintes et enfants, échappent chaque année à la vaccination. Il est maintenant nécessaire de réglementer », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Sidy Touré, à l’issue du conseil des ministres à Yamoussoukro.

Le texte prévoit donc l’obligation pour les bébés de zéro à 11 mois, ainsi que pour les femmes enceintes, de se vacciner. Le gouvernement rappelle la gratuité des campagnes de vaccinations et revendique la disponibilité de ces vaccins dans les sites de vaccinations.

Lire aussi : Carmen Sama dévoile sa dernière conversation avec son mari DJ Arafat avant sa mort

« Ce décret formule des sanctions pour tout parent, tuteur, ou représentant légal qui refuse délibérément d’assurer à son enfant des soins médicaux préventifs et particulièrement la vaccination. Et il punit celui qui vend les vaccins visés par le présent décret », a ajouté le ministre sans préciser la nature des sanctions prévues.

Si la Côte d’Ivoire se targue d’avoir éliminé le tétanos maternel et néonatal, ou la polio, il reste du travail au gouvernement qui a consacré cette année plus de 10 milliards de francs CFA à l’achat de vaccins.

Lire aussi : Togo : voici l’intégralité des décisions prises lors du Conseil des ministres ce mercredi 18 septembre 2019

L’augmentation du Produit national brut de la Cote d’ivoire l’oblige à prendre une part plus importante dans le financement des programmes de vaccination, et va entrainer d’ici 2025 le retrait progressif de l’Alliance globale pour les vaccins, GAVI, qui cofinance ces campagnes.

Avec RFI