Après Miss Côte d’Ivoire, place à Miss Mathématiques!
La Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), dirigée par l’éminent et émérite Professeur Saliou Touré, a procédé le mercredi 4 mai 2022 dans les locaux du Lycée Sainte Marie de Cocody, à la cérémonie officielle de lancement de la 16ème édition du concours Miss Mathématique, souligne KOACI.
Concours d’excellence qui se donne pour mission de faire aimer les mathématiques aux élèves et d’y attirer le maximum de jeunes filles, cette compétition est lancée après une longue absence. Sur les antennes de 7info, le président de la commission du concours a livré des informations relatives à cette nouvelle édition, notamment sur le sponsor.
«C’est la première fois en 15 ans que nous organisons une cérémonie de lancement pour ce concours. Et c’est grâce au directeur général du Port autonome d’Abidjan qui a accepté de nous accompagner et de prendre tout en charge», a-t-il annoncé avec beaucoup de joie. Selon le promoteur, « À l’intérieur du pays, les élèves désertent les classes de terminales scientifiques. L’objectif du concours c’est d’avoir plus de femmes dans les disciplines scientifiques ». Les épreuves du concours se dérouleront à Abidjan et à Yamoussoukro.
Pour montrer à quel point encourager les filles à embrasser les filières scientifiques est important, Hilaire Attindehou n’a pas manquer de citer l’exemple d’une miss mathématiques : «Soumahoro Mouna, ancienne miss Mathématiques, est aujourd’hui aux USA à la NASA. Comme elle, nous voulons plus de femmes dans les sciences ».
Le média Koaci ajoute que “le parrain de la cérémonie, conscient du rôle majeur que joue la femme dans la société, a qualifié cette initiative de salutaire dans la mesure où elle permet aux jeunes filles d’avoir pour repère des personnes cultivées et travailleuses qui pourraient les inspirer dans leurs futurs choix professionnels. Heureux d’associer le PAA à cette cérémonie, le parrain de l’édition 2022 du concours Miss Mathématique, a pris l’engagement d’accompagner, pour les cinq (5) ans à venir, le SMCI dans le cadre de l’organisation de ce concours.”