On se souvient que Lafalaise Dion a habillé la chanteuse américaine Beyoncé, pour son clip « spirit », en 2019. Cette expérience avait braqué les projecteurs sur le travail de la créatrice ivoirienne.
Elle a par la suite confectionné une tenue pour Olivia Yacé qui briguait le titre de Miss Monde. La reine de beauté avait fait sensation et rencontré l’admiration des Ivoiriens, mais également à l’étranger avec une tenue particulière toute en cauris.
En copiant textuellement cette création ivoirienne, une marque nigériane devient lauréate de la meilleure tenue féminine, au concours auquel elle a pris part. Mais cette reproduction n’est pas passée inaperçue chez Lafalaise Dion, la créatrice de la tenue. C’est du plagiat, dit-elle.
« Quand l’inspiration est reproduite par l’inspirée détails pour détails, dans un but commercial, nous quittons la limite de l’inspiration pour franchir celle du plagiat », se désole la styliste ivoirienne, dans un communiqué produit par son équipe le mardi 5 avril 2022.
L’argument est aussi soutenu par Nel Soro, une journaliste mode, « Je pense que oui c’est trop flagrant ! On ne peut pas appeler ça de l’inspiration. D’autant plus qu’on n’avait encore jamais vu cette création ailleurs.
