Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Couple : voici comment rendre saine une relation toxique

Crédit Photo : Cosmopolitan

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il n’est pas recommandé de rester avec un/une partenaire toxique. Si votre partenaire est toxique, fuyez, courez pour sauver votre vie.

Cependant, votre histoire d’amour peut être en quelque sorte différente. Le monde entier vous exhorterait à quitter votre partenaire abusif parce qu’il reconnaît les ravages qu’il vous a causés, et nous dirions “Nous avons entendu” et jurons de le quitter, nous ne pouvons tout simplement pas nous imaginer avec quelqu’un d’autre.

Alors, qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation toxique est une relation qui vous fait sentir non apprécié, non désiré, incompris, malheureux, non respecté, et qui vous fait constamment douter de votre valeur.

Si votre partenaire est impitoyable, contrôlant, abusif, égoïste et infidèle, alors il est toxique. Ces traits de caractère ne doivent pas être négligés car ils peuvent vous marquer gravement.

Venons-en maintenant au cœur du problème : comment rendre saine une relation toxique ?

Voici quelques conseils :

Réflexion personnelle

Votre partenaire et vous devez vous ménager des moments de séparation pour penser et réfléchir à l’état de votre relation. Pensez aux choses que vous avez mal faites, pensez à ce qui a mal tourné. Cette introspection vous aidera à passer à l’étape suivante.

Identifiez le problème

Le but de la réflexion est d’identifier la raison pour laquelle votre relation est toxique et malsaine. Soyez honnête avec vous-même : est-ce vous qui êtes toxique ? Est-ce lui/elle qui est toxique ? Ou êtes-vous tous les deux toxiques à votre manière ? Identifiez le problème.

Communiquez à l’adresse

Maintenant que vous avez identifié le problème, l’étape suivante consiste à chercher un moyen de communiquer ce problème à votre partenaire. Vous devez tous les deux avoir une conversation saine, c’est-à-dire une conversation où vous écoutez pour comprendre, et non pas un échange de cris ou un combat de boxe. Écoutez l’autre et présentez des excuses si nécessaires. Une communication saine est ce qui active le processus de guérison.

Pardonnez

C’est peut-être la partie la plus difficile, mais c’est aussi la plus importante. Si vous ne pouvez pas vous pardonner l’un l’autre, autant mettre fin à la relation. Le pardon est difficile, mais il vous donne à tous les deux la chance de recommencer votre relation à zéro.

Changez

Maintenant que vous vous êtes pardonnés et que vous avez accepté de prendre un nouveau départ, il est temps de changer ce comportement toxique. Cette partie demande beaucoup de travail et de patience, mais surtout, elle requiert la volonté des deux partenaires. Des excuses ne sont pas vraiment des excuses si elles n’entraînent pas un changement de comportement.

Recherchez une aide professionnelle

Faites l’effort de consulter un thérapeute. Ces questions peuvent parfois être trop lourdes à gérer pour vous tout seul. N’ayez pas peur de demander l’aide d’un professionnel.

Si vous avez essayé toutes ces solutions et qu’il n’y a toujours aucun changement, revenez au premier paragraphe de cet article, courez pour sauver votre vie.