Malgré le contexte économique morose dû au Coronavirus, le budget de la défense en Chine va connaître une augmentation pour 2020. Ainsi, pour cette année, l’armée va dépenser 1268 milliards de yuans (163 milliards d’euros), soit une hausse de +6,6%, selon un rapport du ministère des Finances publié à l’ouverture de la session annuelle du Parlement.
Mesut Özil retiré du jeu PES en Chine à cause de ses propos sur les Ouïghours
Course aux armements
«Pékin montre ainsi que sa priorité, c’est d’avoir un budget militaire stable pour poursuivre la modernisation de l’armée», déclare Adam Ni, spécialiste de l’armée chinoise à l’université Macquarie de Sydney.
«Augmenter autant les dépenses de défense malgré la contraction de l’économie (-6,8% au premier trimestre) est le signe que la Chine glisse vers une course aux armements», juge Rory Medcalf, expert de la défense en Asie à l’Université nationale australienne.
Mais à quoi va servir cet argent ? La Chine insiste sur le besoin d’améliorer la solde des militaires et de multiplier leurs entraînements, ce qui demande davantage de munitions et de carburant.
La hausse du budget militaire suit généralement la croissance économique, pour laquelle, fait inhabituel, aucun objectif chiffré pour 2020 n’a été annoncé vendredi par le Premier ministre Li Keqiang.
À 19 ans, il viole sa sœur de 13 ans et la met enceinte : “J’ignorais que c’était illégal”
Il reflète également l’ambition du président Xi Jinping de créer une «armée de classe mondiale». Celle-ci mène actuellement une grande réorganisation pour faire progresser la coordination terre-air-mer et améliorer ses équipements.
Avec L’AFP