La belle histoire du week-end nous vient d’Espagne. En marge du triathlon de Santander, le remarquable geste de fair-play de l’Espagnol Diego Mentriga a fait le tour du monde. James Teagle était bien placé pour terminer sur la troisième place du podium.
Au dernier virage, à une centaine de mètres de l’arrivée, le Britannique s’est trompé de chemin et a heurté une barrière. Sa bévue a profité à l’Espagnol Diego Mentriga, qui allait hériter bien malgré lui de la troisième place. Mais au lieu de foncer, le coureur a pris son temps, puis a attendu son malheureux poursuivant pour le laisser passer sur la ligne d’arrivée.
«Comme il s’est trompé, inconsciemment j’ai ralenti. Il méritait de gagner une médaille. Il n’a pas vu les signaux, ou alors ils étaient mal placés, je ne sais pas. Il était devant moi durant toute la course, il méritait de me devancer», a déclaré le jeune coureur espagnol (21 ans) sur Eurosport peu après la course.

LDC / PSG : entre l’OL et Bayern, Kylian Mbappé a déjà fait son choix
Le beau geste de Mentriga a été unanimement salué sur les réseaux sociaux, notamment par James Teagle, qui a pris la peine de remercier son adversaire.
«À 50 mètres de l’arrivée, je me suis écrasé contre une barrière et je pensais que c’était fini. Mais Diego Mentriga a fait un geste inattendu. Il m’a laissé passer en faisant preuve d’un immense fair-play. La vidéo a fait le tour du monde, preuve que l’intégrité sportive est très appréciée. Et pour les enfants, c’est aussi un message pour être attentif lors des cours de lecture! Sinon vous aurez l’air un peu bête comme moi…», a déclaré le Britannique non sans une petite dose d’humour.