Thibaut Courtois, le gardien du Real Madrid est au courant des changements contemporains auxquels doit faire face le métier de gardien de but.
Autrefois destiné seulement à se servir de ses mains pour faire des arrêts, le poste de gardien a énormément évolué et de nos jours, les meilleurs gardiens doivent avoir d’autres qualités.
Hormis le fait d’être bon sur sa ligne, le gardien de but moderne doit savoir se servir de ses pieds. Il doit savoir aussi prendre des décisions réfléchies même sous la pression d’un attaquant.
En gros, il est devenu un défenseur ou même un organisateur du jeu de son équipe. Ce changement est arrivé à son apogée avec le gardien allemand Manuel Neuer lors de la Coupe du monde 2014 avec ses sorties incroyables hors de sa surface pour jouer avec ses partenaires.
C’est ce qu’explique le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois dont le jeu au pied est quelques fois critiqué par les médias.
“C’est avec Neuer qu’il y a eu le plus grand changement. Ce qu’il a fait lors de la Coupe du Monde 2014 a eu un impact énorme sur la suite. Le gardien n’était plus seulement celui qui devait arrêter le ballon”.